Buch 
Nouvelle force maritime, et application de cette force à quelques parties du service de l'armée de terre : ou essai sur l'état actuel des moyens de la force maritime; sur une espèce nouvelle d'artillerie de mer, qui détruirait promptement les vaisseaux de haut-bord; sur la construction de navires à voile et à vapeur, de grandeur modérée, qui, armés de cette artillerie, donneraient une marine moins couteuse et plus puissante que celles existantes; et sur la force que le système de bouches-à-feu proposé offrirait à terre, pour les batteries de siège, de places, de côtes et de campagne / par H.-J. Paixhans
Entstehung
Seite
164
JPEG-Download
 

i6' t DÉTAILS ET DIMENSIONS

Les canons en bronze qui tirent le boulet massif de 6, sontde neuf poids très-différens : depuis 235 fois jusquà 75 fois seu-lement, celui de ce boulet.

Les bouches à feu en bronze qui tirent l’obusde 24 , sont dehuit poids très-différens : depuis 168 fois jusqu’à 3o fois seu-lement celui de cet obus.

Il en est ainsi des autres calibres, et la disparité se mon-trerait beaucoup plus grande encore, si nous avions pu recueillirun plus grand nombre d’exemples, de ce que les diverses artil-leries de l’Europe ont adopté.

On sent combien un semblable état de choses, pourrait donnerlieu à une critique fondée ; et il est bien évident, que sans avoiraucun désir d’innover , il serait très-convenable de faire à cetégard quelques améliorations. Mais en évitant de nous écar-ter de notre sujet, nous nous bornerons à remarquer ici ,qu’en observant dans le tableau ci-dessus, ce qui est spéciale-ment relatif aux bouches à feu, qui pour leur mode de tir ,leur longueur, etc. sont analogues à celles que nous proposonsd’établir , on voit :

Que les plus grosses carronades en fer, et les obusiersallongés des plus forts calibres , 11e pèsent que 66 à 70 fois leurprojectile 5

Que les Willantrois en bronze, de 8,9, ïoet 11 pouces, et lagrande licorne russe , ne pèsent que 80 fois leur projectile ;

Enfin que le très-gros Willantrois en fer, de 1t pouces, quiest du calibre de 200, qui est aussi long qu’un canon ordinaire demarine, et qui tire une bombe renforcée avec une charge énorme,ne pèse que 98 fois son projectile.

11 paraît donc raisonnable de conclure qu’avec des canons àbombes et à obus qui pèseraient de 70 à 100 fois leur projectilechargé , on aurait toutes les sûretés désirables eu égard à la