Buch 
Nouvelle force maritime, et application de cette force à quelques parties du service de l'armée de terre : ou essai sur l'état actuel des moyens de la force maritime; sur une espèce nouvelle d'artillerie de mer, qui détruirait promptement les vaisseaux de haut-bord; sur la construction de navires à voile et à vapeur, de grandeur modérée, qui, armés de cette artillerie, donneraient une marine moins couteuse et plus puissante que celles existantes; et sur la force que le système de bouches-à-feu proposé offrirait à terre, pour les batteries de siège, de places, de côtes et de campagne / par H.-J. Paixhans
Entstehung
Seite
296
JPEG-Download
 

296 B ATI MENS NOUVEAUX

voir au chapitre XLIV, que ces méthodes préservatrices ne

sauraient être à la fois praticables et suffisantes.

La question de pouvoir fortifier les vaisseaux contre l’artil-lerie étant encore loin d’être résolue, nous ne parlerons d’aucunsmoyens de conservation, autres que ceux qui sont aujourd’huipratiqués; et rejetant hors de la recherche qui nous occupe,tout ce qui pourrait être un obstacle à la possibilité immédiated’exécution, nous ne proposerons pour le matériel de la marinemilitaire : que l’introduction des canons à bombes, comme étantun moyen actuellement assuré de destruction ; et seulementl’essai de quelques navires à vapeur pour commencer à intro-duii’e ce moyen de navigation.

Nous ne présenterons donc aucuu projet, aucun système ;et sans hasarder de faire pour ce qui est relatif aux constructionsnavales, ce que nous avons dû faire dans les chapitres précé-dens pour les moindres détails de la nouvelle artillerie de mer,nous nous bornerons à exposer dans les chapitres suivans, quel-ques considérations sur le modèle et sur l’armement d’un bâ-timent ordinaire à voiles, et d’un petit navire à vapeur; afinde fournir une première base à la discussion.

Donnons d’abord ici une courte description de ces deuxnouveaux bâtimens.

Le bâtiment à voiles, pourrait être une frégate ou corvellcallongée de grandeur moyenne, de construction solide, et deformes légères ; coupée pour marcher très-rapidement, et en-tièrement armée de canons à bombes.

Cette frégate ayant une artillerie qui suppléerait au grand