BATIMENS NOUVEAUX
538
Et à l’entrée de la rade de l’île d’Aix, où une seule de cesbatteries tiendrait lieu du fort Boyard , qui coûtera tant de mil-lions, et sans lequel cette position qui est la clef de Rocliefort,ne sera jamais à l’abri d’être tournée par l’ennemi, commeelle l’a déjà été plusieurs fois ?
Et dans le détroit du Sund , qui n’ayant que 2700 toises delargeur , fermerait pour ainsi dire hermétiquement la mer Bal-tique , surtout si on établissait sur la côte ferme de Suède , oùporte le courant, une forte batterie de canons à grosses bom-bes (1)?
Quel avantage important ne pourra-t-on pas retirer de laformation en temps de guerre, d’une grande rade extérieure aumoyen des batteries défensives en avant d’un port principal ?notre flotte y sera en sûreté ; elle y restera mouillée en présenced’une flotte supérieure *, elle y exercera et instruira ses équipagesencore novices en toute sécurité et à la vue de l’ennemi ; elleharcellera celui-ci ; le contraindra à se tenir au large loin de toutabri ; l’empêchei’a de nous bloquer avec des forces moindres queles nôtres \ et toujours active elle sera toujours en position d’a-pareiller partiellement ou toute entière , à la première occasiondont il lui conviendra de profiter.
Supposons une escadrille de bâtimens nouveaux à vapeur, enprésence d’une escadre ennemie composée des vaisseaux actuels :si elle ne juge point à propos de combattre , elle profitera d’uncalme qui arrêtera les vaisseaux , ou d’un vent qui leur sera
(1) Il resterait encore à la vérité les passages des Belts , mais ils sont par eux-mêmesdifficiles surtout aux grands bâtimens , et ils peuvent également être bien défenduspar les mêmes moyens, lorsque le Dannemark, dont la capitale est sur la Baltique , faitcause commune avec les défenseurs de la Baltique .