^ I KXXKXXXXKKK^ Vac<i^.c>^.o^^#‘VV;cV^<V*ir:<V E
PRÉFACE.
’Avois fait imprimer à la Haye, dans le temps que j’étois en-core au service de la République de Hollande, mes Mémoi-res militaires fur les Grecs & fur les Romains. Le but de cetouvrage-étoit de présenter aux lecteurs militaires, des récitsauthentiques de plusieurs faits de guerre détaillés par les historiens de cesdeux nations, & de discuter quelques points de la Tactique des Anciens,pour rendre raison de plusieurs circonstances qui y avoient rapport.
J’avouë que la lecture des commentaires du célébré Chevalier Folardfur Polybe, m’avoit fait naître f idée de ce travail. Je voyois avec peine, queplusieurs des faits militaires des Anciens qui y font allégués, fe trouvoientou mal rapportés, ou en contradiction manifeste avec la narration de Polybe& des autres Historiens de l’Antiquité qui les avoient décrits avec une clarté& avec une précision admirable. Les plus illustres écrivains de nôtre sieclene dédaignant pas de fonder leur théorie de la guerre fur les exemples tirés del’histoire ancienne, il me sembla qu’il valoit bien la peine d’en approfondirles sources, 8c de faire usage d’une faine critique, pour mettre dans leurvrai jour les circonstances de ces évenemens, qui malgré f intérêt qu’onparoissoit y prendre, étoient cependant si mal représentées.
Tandis que je m’occupois de cette tâche, la guerre qui s’éleva en Euro-pe , interrompit mon travail 8c l’envie de m’instruire par f expérience, me fitchercher foccasion de servir fous les yeux de ce grand Roi, dont le géniesupérieur a donné à fart de la guerre des modernes ce degré de consistance& de perfection qui lui manquoit, & qui l’emporte à tous égards fur la pra-Tomem Kkk L