( 4 )
départernens du Mont-Blanc , du Puy-de-Dôme ,du Cantal, etc. , dans la Catalogne . Mais lessapins du nord passent pour avoir la supérioritésur ceux des autres régions. Us ont le cœurmenu, le grain fin ; les fibres en sont flexibles ,et le bois est pénétré d ! une gomme ou résineabondante, qui le nourrit et l’entretient Jong-tems apres qu’il a été abattu.
Les sapins des Pyrénées ne sont pas de mêmeespece que ceux du nord : ceux-ci sont despins, les autres des sapins : aussi leurs qua-lités sont différentes ; ils ne se ressemblent nipar la couleur , ni par le grain , ni par lacomposition des fibres. Les sapins de fraîchecoupe et d’un grain serré , sont d’un très-bonusage. L’élasticité nécessaire aux mâts est une
O
des qualités qui distinguent les sapins des Py-rénées ; mais ils se font aussi remarquer parun dessèchement plus prompt que dans les boisdu nord : ceux-ci , nous l’avons dit , sontfournis d’une résine plus épaisse , et qui ne s’éva-pore qu’après un long terns et un long usage.Le seul moyen employé pour prévenir cetteprompte dissipation de substance , dans lesmâts des Pyrénées , est de les tenir immergés.
Les sapins des départernens du Mont-Blanc ,du Puy-de-Dôme et du Cantal, et ceux de Cata-logne , ont le cœur très-poreux ; le grain en