Buch 
Des bois propres au service des arsenaux de la marine et de la guerre, ou développement et rapprochement des lois, règlemens et instructions concernant la recherche, le martelage et l'exploitation des arbres propres aux constructions navales, de l'artillerie ... / par P. E. Herbin de Halle
Entstehung
Seite
271
JPEG-Download
 

( 2 v )

ment l’une contre l’autre. Ainsi l’on dit l’ Empàf.ure desvarangues avec les genoux. C’est aussi l’assemblage despièces de quille ou autres avec écart.

ENTRE-PONT , terme de marine; c’est l’age comprisentre deux ponts d’un vaisseau.

EPAUFÆ , en terme de marine, se dit de la partie duvaisseau, depuis la guibre jusqu’aux haubans de misaine :on dit qu’un vaisseau a de l 'Epaule quand il est renflé danscette partie.

EPERON , terme de marine ; se dit de la proue et dela pointe des vaisseaux et galères, qui fait une grandesaillie et avance en mer. On l’appele ainsi cap , avantage,et poulaine. C’est un assemblage de charpente , placé ensaillie hors du vaisseau , et qui lui est attaché sur le de-vant de l’étrave. On peut le figurer sous la lorme d’uneespèce de console vaste et triangulaire, portée parie taille-mer qui en représente le pied. C’est sur l’extrémité la plusavancée de VEperon , qu’on place ordinairement ou unécusson , ou une figure emblématique analogue au nom dubâtiment (PI. 26 ).

EPONTILLES, terme de marine; pièces de bois droiteset longues d’un mètre (3 pieds) , que l’on inet verticale-ment au-dessus de la carlingue , sous les hiloires renversées,ou faix des ponts, pour soutenir le milieu des baux, de lamême manière que le feraient des étançons. On donneaussi ce nom aux pièces de bois que l’on met le long descôtes d’un vaisseau pour y passer de menues cordes pourtenir les parois.

EQUÀRRIR ou ÉCÀRRIR; c’est dresser le bois propre àla charpente , en lui donnant une forme carrée , ou deparailèlipipède rectangle ou oblique, le mettant à cinq ,six ou huit pans, en le travaillant, à la hache et à l’hermi-nette. Ecarrir ne devrait être proprement que tailler àangle droit ; mais l’usage dans la charpenterie , est d’ap-peler également Ecarrir,, travailler une pièce à pans.

EQFj ARRI5SAGE ou F.CARRISSAGE ; opération par la-quelle le bois en grume se réduit avec la hache et l’hermi-netle en bois carré, 11 sedit aussi de la façon, de la peine etdela dépense d’écarrir. On entend encore par Écarrissage lamesure de la hauteur et de la largeur d’une pièce de bois.