Murat, dans ces combats et dans celui de laveille , montra plus de témérité que de pru-dence ; il fut plusieurs fois sur le point d’êtrepris, et de perdre de l’artillerie qu’il avait tropexposée ; mais le succès justifia sa conduite.
Les troupes qui avaient fait l’arrière-gardedepuis Ostrowno ayant beaucoup souffert ,Barklay les remplaça par une nouvelle arrière-garde qui fut composée de huit bataillons d’in-fanterie , de toute sa cavalerie légère régulièreet de quelques régimens de Kosaques; il enconfia le commandement à Pahlen.
Le jour suivant (27 juillet), Napoléon con-tinua à se porter sur Witepsk ; la divisionBroussier, du quatrième corps, marchait àl’avant-garde avec la cavalerie légère. LesBusses se retirèrent, sans presque opposer derésistance, jusque derrière un ravin , où ilsprirent position ; leur gauche occupait un boisqu’ils avaient garni d’infanterie et d’artillerie,leur droite s’appuyait à la Dwina ; le terrainétant découvert de ce côté, ils y avaient placéleur cavalerie. Peu en arrière sur le plateau quiborde la rive droite de la Luczissa, on aper-cevait l’armée russe en bataille comme si Bar-klay eût été disposé à combattre, tandis qu’ilavait déjà tout préparé pour la retraite.