Buch 
Voyage en divers états d'Europe et d'Asie, entrepris pour découvrir un nouveau chemin à la Chine : contenant plusieurs remarques curieuses de physique, de géographie, d'hydrographie & d'histoire, avec une description de la grande Tartarie, & des différens peuples qui l'habitent / [Ph. Avril, de la Compagnie de Jésus]
Entstehung
Seite
211
JPEG-Download
 

LIVRE QUATRIEME, mcteur , se perdit malheureusement danscette funeste traverse , voulut meprou-ver de nouveau , & me disposer par cecoup le plus sensible dont jaye jamaiâété frappé , à une infinité dautresqueíamain adorable me fit ressentir dans lafuite.

Quoique cet accident terrible arrivatdans le tems meme que jctois à Danzicoujen eus quelques secrets preslènti-mens , je ne le íçus certainement quequelque-tems aprés, & cest ce qui mem-pecha de prendre dés lors les mesuresneceílàires pour réparer une perte si con-sidérable , aussi prompte quil eut été àsouhaiter. Quelque vive que fut la dou-leur que me causerent les tristes aslìl-rances que jen reçus âpres , tant du co- de France, que dAmsterdam & de Ieracbc áeHambourg , Dieu me fft la grâce de ne renouermy pas laislèr tellement abatte qu'il ne nout lle( -minspirat en meme tems le courage de ^ment de-renouer encore un dessein qui nous avoit concerteconté tant de peines, & que le seulmo-.P ar linetif de fa gloire pouvoit mobliger depousser aprés toutes les oppositions dont bie.je lavois vu traverser.

je me trouvois à la vérité plus em-barastë que jamais : nous avions perdudans le naufrage fatal de nos Compa-gnons tous les secours quils nous por-toient. Laccueil peu favorable que se-toieut attirer par leur mauvaise conduiteles Ambassadeurs Moscovites qui avoient

paru