4s DEM. D EN.
toutes a Chauni & a Beauvais, se vendent a la piè-ce ; & chaque pièce a d’ordinaire 15 aunes de long,fur | de large, mesure de Paris. Elles viennent pliéesen bâtons, ou rouleaux couverts de papier brun ,liés d'une menue cordelette.
II se fait encore a Beauvais, & aux environs decette Ville une espèce de toile de lin blanche , appel-lée Truffette , Demi-Hollande, qui a quelque rap-port pour la qualité aux véritables Demi-Hollande.Voyez. Truffette.
’Demi-Píece. Pièce d’étoffe, ou de toile coupéeen deux.
Par Arrêt du Conseil d’Etat du Roi du 12 Sep-tembre 1711. il est permis aux Marchands en grosde la Ville d’Amiens de vendre les serges d’Aumalepar pièces, ou demi-piéces à leur volonté, fans dé-roger a leur qualité de Marchands Grossiers ; a lacharge toutefois de faire plomber lesdites demi-pié-ces , du plomb de la Halle aux draps de ladite Ville,avant de les pouvoir mettre en teinture & exposer envente ; a peine de confiscation desdites demi-piéces,au profit de l’Hôpital général de ladite Ville. Et parun autre Arrêt du 26 Janvier 1712. qui ordonne l’exé-cution du précédent, il est enjoint aux Gardes desDrapiers de ladite Ville, de plomber les demi-piécesde serges d’Aumale, qui leur seront présentées parles Marchands en gros, a peine de 500 livres d’a-mende.
* DEMITTES , ou DAMITES. Sorte de toilede coton qui fe tire de Smyrne ; elles se vendent or-dinairement juscra’ìi 10 temins la pièce; elles se fa-briquent â Menemen, & aussi dans liste de Chypre,où elles font un objet de commerce.
La largeur ordinaire des Demittes est de f de pics.DEMETTONS. Ce font des toiles de cotondont il se fait un grand négoce a Smyrne ; ils sontmoins larges & moins serrés que les Demittes.
DEMOISELLE, SERVANTE, ou RENFOR-MOIR. Voyez. Renformoïr.
Demoiselle, ou Damoiselle. C’est un Cy-lindre , ou piéce de bois de six pouces de diamè-tre , & de six piés de haut, ronde & ferrée par lesdeux bouts , afin de l’appesantir, & de lui donnerplus de coup, avec deux anses au milieu, pour lamanier & Télever.. C’est le principal outil des Pa-veurs de grand échantillon, qui s’en servent pourbattre le pavé, après qu’ils l’ont rangé & placé avecle marteau a paver. On s’en sert aum comme d’u neespece de mouton a main, pour enfoncer & battredes pieux en terre.
D EN AING. C’est le Copec de Moscovie; c’est-à-dire une petite monnoie d’argent, qui vaut envi-ron 15 deniers de France. Voyez. Copec.
f DENDROCHATES, ou DENDRITES , &selon quelques-uns DENDRIDES. C’est une espè-ce d’Agate qui ne diffère pas beaucoup de la pierredé O ni x , dans la substance de laquelle se trouvent re-présentés , par un phénomène inexplicable, des plan-tes rameuses qui ont la forme d’Arbre.
Les plus belles espèces d’Agate se trouvent dansdes Montagnes de Guzurate, belle Province du Mo-gol ; mais fur-tout les Dendrochates, qui y font ma-gnifiques, & plus belles qu’en aucun autre endroit dela Terre, quoi qu’en dise le Père Labat dans sonVoyage en Italie. Leur substance est blanche, un peutransparente & approchante de la couleur du blancd’ceuf cuit dur, ou k moitié dur. On voit a travers& en plusieurs endroits de ces pierres, des figuresnoires très déliées , qui représentent des plantes fi-nes & branchues avec leur feuillage,lesquelles appro-chent affez à la bruiére ou Erica , & cela souventd’une manière si délicate qu’un Peintre auroit de lapeine de les imiter. On les taille dans ce Pays-là enforme de plaques de différentes grandeurs & figures,dont la plupart font rondes & ovales. On en faitsurtout des boutons plats montés fur de l’or, ou furde Targent.
DENE. DENÍ. 4 $
La Terre ne donne rien dans toute son étendue,de si curieux, pour Tornement des Cabinets d’His-toire naturelle, qu’elle fait de cette espèce. Enfin ^ce qu’il y a de singulier dans ces Dendrites „ c’est queces figures vont toujours changeant très insensible-ment dans leur forme & dans leur étendue ; La dif-férence , quand on l’a bien remarquée, fe trouvôaffez sensible de dix ans en dix ans ; ce que biendes curieux ignorent en Europe.
Le nom d’Agate vient d 'Achates , rivière de Sici-le , sur les bords de laquelle on a trouvé autrefoiscette pierre. Dendrochates , vient de Dendron , motgrec qui veut dire Arbre, & de Achates , pierrea’Agate, comme qui diroit Agate, figurée d’Ar-bres.
II y a plusieurs fortes d’Agates qui prennent dif-férens noms suivant leur couleur. Voyez. ÎArtïclèct Agate. * Mémoire de Mr. Garcin.
DENERAUX. Terme de Monnoie. Ce sont lespoids dont les Ouvriers & les Taillereffes, qui tra-vaillent dans les Hôtels des Monnoies , font obligésde se servir, pour ajuster les flaons, ou flans, quidoivent être monnoyés, & les réduire aux poids desdiverses espèces qui leur font ordonnées.
C’est aussi a ces Deneraux auxquels les Juges-Gardes doivent peser les espèces qu’on leur rapporteau sortir du balancier où elles ont été frapées, avantque d’en faire la délivrance au Maître de la Mon-noie , pour les exposer en public. ‘
Ces Deneraux font étalonnés fur le fort de l’es-pèce; ensorte que le trébuchant y soit compris. C efont proprement les étalons, ou poids matrices desMonnoies, qui pourtant eux-mêmes font étalonnésfur les poids originaux, qui font déposés a Paris,dans le Cabinet de la Cour des Monnoies.
Les Deneraux s’appelloient autrefois Fier tons', &les Officiers, qui pesoient les espèces , Fiertonneurs.Ils avoient été créés en Tannée 1214. par Philippe leBel .■ mais ayant été depuis supprimés , leurs fonc-tions font aujourd’hui remplies par celui des Ouvriersqui est commis pour la vérification des flaons. Voyez.Etalon.
Mr. Boizard , dans son Traité des Monnoies , dit,que le mot de Deneral, qui est le singulier de De-neraux , s’entend de six manières différentes.
i°. Pour denier de poids, qui pèse un denier,vingt-quatre grains.
2 0 . Pour denier de fin , ou de loi, qui marqueles degrés de bonté de Targent, lesquels font fixés àdouze.
3 0 . Pour denier de prix , qui est le denier tour-nois, lequel est compté pour la 12° partie d’un fou»4 0 . Pour denier de monnoyage, qui fe dit de tou-te eípéce de monnoie , de quelque qualité qu’ellesoit. En ce sens, un louis d’or est un denier de mon-noyage ; & un flaon monnoyé, un denier de mon-noie.
<j°. Pour denier de boète ; c’est-à-dire, pour lespièces ou espèces qui font emboétées, pour être ju-gées parles Officiers des Monnoies.
6°. Pour un denier courant; ce qui comprendtoutes espèces exposées dans le commerce. Voyez leiArticles fiuivans.
DENIER TOURNOIS. Petite monnoie de cui-vre, fans mélange de fin, qui a eu autrefois grandcours en France, & qui même y est encore reçu dansquelques Provinces d’au-delk de la Loire»
Les Officiers des Monnoies de France donnentau Denier tournois, le nom de Deneral, ou Denierde prix , pour le distinguer de celui qu’ils appellentDenier de poids.
II n’y a guère eu de Deniers tournois frapés enFrance depuis Tannée 1649. Ceux-ci, & ceux quiavoient été fabriqués vers la fin du Régne de LouisXIII, étoient de la gravure du célèbre Varin , & fontdes chefs-d’œuvre en fait de monnoies : aussi les Cu-rieux