Introduction. z
On sçait que des bas-Bretons , pousséspar la tempête fort avant dans l’océanAtlantique, ayant abordé en Portugal ,excitèrent le zele de don Henri, cinquièmedes fils de Jean I, à faire en géographiede nouvelles découvertes.
Ils sqavoient que ce prince s’étoit faitune retraite dans le royaume des Algar-ves, pour s’y livrer à l’étude des mathé-matiques Sc de la géographie , Sc faireservir ces sciences au projet qu’il avoitformé de faire jeconnoître les côtes ducontinent cl’Afrique, Sc tout ce qui pour-roit être reconnu par occasion dans les ex-péditions qu’il projettoit.
Le récit des Bretons ne fit qu’encou-rager ce prince à suivre l’objet dont ilétoit rempli ; auffi n’épargna-t-il ni soinsni dépense pour faire de bons armements,Sc pour en donner la conduite aux na-vigateurs de son temps les plus expéri-mentés.
Dix années se passèrent sans qu’il enrésultât aucune découverte importante ;soit défaut de hardiesse ou de capacitéde la part de ceux qui furent chargés des
Aij