A MERICAINES. 50Çde Mudson. Le prince Robert étoit à la têtede cette compagnie, dont le premier fondsmonta feulement à dix mille cinq centslivres sterlings, qui font environ deuxcents quarante mille livres de notre mon-noie.
La charte qui autorifoit cet établisse-ment , donnoit en outre aux intéressés lapropriété de toutes les terres où ils vou-droient faire des établissements , fous lafeule condition de relever du châteauroyal de Greenwick , dans le comté deKent, avec une redevance de deux élans& de deux castors noirs par an ; & un actedu parlement , de 1690 , confirma cettecharte dans tous ses chefs. Les Canadiensne furent pas long-temps à voir le tortque leur faifoit le mépris qu’ils avoientfait des projets de Radisson 5 í de Desgro-seillers ; mais ce ne fut que douze ansaprès cette époque qu’ils s’occuperent dufoin de réparer cette faute.
1670. ]
En 1518, don Pedro Arias d’Avilaavoit transporté la colonie du Dation àl'isthme de Panama , où il avoit fondé uneville de ce nom. Comme elle devint l’en-trepôt du commerce du Pérou , dont elleavoit été la porte, elle s’étoit élevée à