Buch 
Les Provinciales, ou, Lettres écrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis, et aux RR. PP. jésuites, sur la morale & la politique de ces pères : avec un discours préliminaire contenant un abrégé de la vie de M. Pascal, & l'histoire des Provinciales / [Blaise Pascal]
JPEG-Download
 

%

«m.ts,

"îIiÎSC,

G'iÏÏî.í.r.'

ti.ïnuij,

'M]*

ii ijmaiii i,..Diì',W.iii-,

<G»ferG*

fti! S=i:j;ipîîj;.^

lÁier:!wliíentïjá«. ï taiss. .N:», se rni:

ïitt3a:a»«!5

W.i'ffitc®

* tutti fórj,ïmtkltFìiù

r.íif^

'.lfrJuk'JMufîMrosîçBikDmCiií>ctaí;íijM?a n'v íìi::, hFO'ÍIiiíiiec'îfífîà teúpíi®sepíînoúîlesifr

«quêta»?

UaKB PÎÍ4pirLiácíririíiís

Cinquième Lettre. _ 67

/'entends tout cela , lui dis-je. Je vois bíeiu*ar- que tout est bien venu chez vous, hormisles anciens Peres; & que vous êtes îes maîtresde la campagne : vous navez plus quà courir.Mais je prévois trois ou quatre grands inconvé-nients, &. de puissantes barrières qui suppose-ront à votre course. Et quoi, me dit le Peretout étonné? Cest, lui répondis-je, TEcrituresainte, les Papes, & les Conciles, que vousne pouvez démentir ; & qui font tous dans lavoie unique de IEvangile. Est-ce la tout, meclf-il? Vous mavez fait peur. Croyez-vonsqu*une chose st visible nait pas été prévue , &que nous ny ayons pas pourvu? Vraiment jevous «admire, de penser que nous soyons oppo-sés à PEcriture, aux Papes, ou aux Conciles !11 faut que je vous éclaircisse du contraire. Jeserois bien marri que vous crussiez que nousmanquons à ce que nousleurdevons. Vous avezfans doute pris cette pensée de quelques opi-nions de nos Peras qui paraissent choquer leursdécisions , quoique cela ne soit pas. Mais poivren entendre laccord , il faudroît avoir plus cleloisir. Je souhaite que vous ne demeuriez pasmal édifié de nous. Si vous voulez que nousnous revoyions demain, jq vous en donnerairécîaircissement.

Voilà la fin de cette Conférence, qui foracelle de cet entreien ; aussi en voilà bien nsseapour une Lettre. Je mVssure eue vous en ferez-tissait en attendant la fuite. Je fuis , &c»

De Paris , ce zo Mars