Synonymes François; 155
tièrement passé; mais elle est antique, lorsqu’il ya déja long-tems qu’elle est ancienne.
Ce qui est récent n’est pas vieux. Ce qui estnouveau n’est pas ancien. Ce qui est moderne n’estpas antique.
La vieillesse regarde particulièrement l’âge ; l’ax~eienneté est plus propre à l’égard de l’origine desfamilles ; & l ’antiquité convient mieux à ce qui aété dans des tems fort éloignés de ceux où nousvivons.
On dit, vieillesse décrépite, ancienneté immé»morable, & antiquité tz culée.
La vieillesse diminue les forces du corps, &augmente les lumières de l’elprir. L ’ancienneté faitperdre aux modes leurs agrémens, & donne del’éclat à la Noblesse. Uantiquité faisant périr lespreuves de l’histoire, en astoiblit la vérité, & faitvaloir les monumens qui se conservent.
VIVAC1TE'. PRO MTITUDEl
La vivacité tient beaucoup de la sensibilité &de l’esprit; les moindres choses piquent un hom-me vif ; il sent d’abord ce qu’on lui dit, & réflé-chit moins qu’un autre dans ses réponses. La prom-titude tient davantage de l’humeur & de faction;un homme promt est plus sujet aux emportemensqu’un autre; il a la main légère, & il est expédi-tif au travail. L'indolence est l’oppoíe de la vi-vacités & la lenteur Test de la promtitude.
VIGOUREUX. FORT. ROBUSTE.
Le vigoureux semble plus agile, & doit beau-coup au courage. Le fort paroît être plus ferme,& doit beaucoup à la construction des muscles.
I 2 Le