Fort S-cîiel ouCtpetQU.
128 VOYA6ESbattent le flot, rompent sa force & em-pêchent qu’il ne puiflent produire au-cun mouvement violent dans ce portoù par conséquent les Vaisseaux sontdans une entiers fureté.
C’est la rivière de Cayenne qui for-me ce port : elle se partage en deuxbranches dont celle qui est du côté deTOuest conserve le nom de Cayenne ;celle de FEst se nomme la rivière deMahury.
Le mouillage des Vaisseaux est aupied du Fort , entre la pointe de Ce-perou & celle de Mahuri.
- Le Fort à qui la Compagnie a donnéle le nom de S. Michel selon le sieur Biet,parce que Fon avoit pris possession deFlste le 29 Septembre , jour dédié à S.Michel, étoit connu auparavant fous lenom de Ceperou, & on Fy connoit en-core aujourd'hui. Je marque ces deuxnoms de craints qu'on n’en faste deuxan lieu d'un. II est situé fur une émi-nence qui commande la Ville , le port& la rade ou plutôt Fembouchure dela riviere. II est petit & fort irregulier.11 feroit meilleur & autant régulier quele terrain Fauroit permis, si on en avoitexécuté le dessein & les projets que leChevalier Renau en avoit fait en 1700.quand il vint visiter toutes les Iíles paf