MEMOIRES DE L’EGLISE.
180
M ET R O -
POLES DSÍR.ANCI.
(^Ette Eglise , telle que nous venons de la dépeindre estaujourd’hui divisée suivant la division générale des Geogra-phes,en 18. Archevéchez,&: no.Evêchez.& suivant le départe-ment & la levée des Décimés en ny.Evêchez ou Archevéchez..
Au commencement de ce siécle on ne comptoir que qua-torze Archevéchez, que nous allons ranger ici par ordre Al-phabétique , savoir ^
Aix.
Ambrun.
Arles.
Auch.
Bordeaux.. *
Bourges.
Lyon.
Narbonne-
Reims.
Rouen. •
Sens. . ^
Tolose..
Tours.
Vienne.
En 16 zz. à la priere du feu Roi Louis XIII. d’heu-reuse mémoireon y ajouta celui deParis..
Le Pape Grégoire XV. qui Pavoit érigé le quinziém*Octobre en la seconde année de son Pontificat, en donnades Bulles le dix-huit du mois d’aprés, à Jean François Paulde Gondi, si fameux fous. le nom de Coadjuteur de Henryde Gondi son oncle puis de Cardinal de Retz , en vertudesquelles il fut sacré Archevêque en son Eglise de Parisle 1 9. Février de l’année suivante 1,6 z 3-
Les conquêtes du Roi ont encore augmenté ce nombreen ces derniers tems , en soumettant à son obéissance lesVilles & les Archevéchez deBezançon , ScCambray.
Et le feu Pape Innocent X I. érigea cn Métropole le troi-sième Octobre 1678. l’Evêché d'
AI br.