Buch 
Memoires De L'Eglise, Ou L'On Voit L'État Présent Du Christianisme, tant en Europe, que dans les autres parties du monde, & toutes les revolutions qui y sont arrivées au sujet de la Religion Catholique / Jean Paul Abbé de la Roque ; Dédié à Monseigneur Francois de Harlay
JPEG-Download
 

/UVRE QUATRIEME. 497

des filles de l’Eglise Romaine , c’est avec raison qu’iis soû-«tiennent que l’on peut êtrç sauvé, vivant & mourant dans le «■ *dessein SL dans la créance de cette Eglise , qui est le chef.&;Ia «mere de toutes les autres. «

DAVID BLONDEL

Ce Pasteur de l’Eglise Réformée de Rouci , n’éroit pas «moins savant ni moins estimé parmi les Savansque Saumaise, «aussi nous ne faisons pas moins d état des lumières qu’il nous «donne que de celles que nous avons empruntées de 1 autre , «la qualité même de Pasteur dont Saumaise n’a jamais été lio-«noré , rend son autorité plus recommandai)le parmi les Fi-«déliés. «

Voici donc comment il parle en la Préface de son chef-«d’œuvre , intitulé de la Primauté de l’Eglise. Je traite des Pri- «vileges & des anciens Evêques de Jérusalem , Alexandrie , An- «ctioche , Ce sar ce , Cappadoce , Carthage, &c. en efperance qu*a- «prés avoir veu avec combien de variété & de liberté , /’ancienne «Eglise a disposé la forme de son gouvernement, suivant les Coà «tûmes des réglons & la condition des tems, ceux d’entre les chrê- «tiens qui peuvent avoir du débat fur ces choss , se souviennent «qu’elles font accessoires à la Religion & non la Religion même , & --que l’on peut être vrai Chrétien fans être assujetti d quelques réglé-.«mens , que quelques vrais chrétiens ont établis même de tems im- «mémorial, ni defrer que toutes les Parties du Monde chrétien «soient réglées par une même conduite , & contraintes les unes «par les autres d fe départir de celles quelles suivent ou par necef «fité ou par accoutumance , d l’ordre qu’elles ont une fois établi. „

Les lumières que ce grand homme nous donne, sont di- «gnes de fa profonde érudition. II avoue qu’ily a eu de la va- «rieté dans le gouvernement de l'Eglise; mais les consequen- «ces qu’il tire de cette variété de gouvernement , sont des «oracles Sc des preuves convainquantes de la vérité en faveur «de laquelle nous écrivons, ces conséquences sont, «

Que le Gouvernement de l’Eglise est une chose accessoire «à la Religion , Sc que pour le salut il est fort indiffèrent de «vivre dans une Eglise qui met de F égalité parmi les Pasteurs, «ou dans une Eglise qui reconnoît un Pasteur des Pasteurs , ««n Evêque des Evêques, Sí enfin un Chef visible Sc un Pape. «Tome /. R r r