Buch 
Memoires De L'Eglise, Ou L'On Voit L'État Présent Du Christianisme, tant en Europe, que dans les autres parties du monde, & toutes les revolutions qui y sont arrivées au sujet de la Religion Catholique / Jean Paul Abbé de la Roque ; Dédié à Monseigneur Francois de Harlay
JPEG-Download
 

MEMOIRES DE LEGLISE.la nuit, pour délibérer fur la réponse quils avoient à faire.

La Conquête de la nouvelle ville de Navarin donna unpeu plus de peine par le combat quil salut livrer au ScrasKìer tqui vint au secours de cette place, avec un corps darméede huit mille hommes de pié , & deux mille chevaux; maisenfin larmée des Infidèles aiant été mise en déroute aprés uncombat de deux heures, la Ville se vit contrainte de capituler,& dapporter au Généralissime Mcrojìni les clefs & les éttn-darts. II y entra le 18. avec les principaux Officiers de lar-mée , & l'on y chanta le Te-Dcum en action de grâces. Laprincipale Mosquée fut consacrée au culte de la vraie Reli-gion, & on la dédia à saint Vite ^ parce que la Ville sétoit ren-due le jour que lEglife célébré la mémoire de ce Saint.

Le ty. M. lEvêque du Mans obtint un célébré Arrest con-tradictoire au Parlement de Paris, par lequel les Privilègesdu Chapitre delEglise Cathédrale de cette Ville, touchantlexemption & Jurisdiction prétendue par ledit Chapitre ,furent déclarez abusifs, & M. lEvêque du Mans & ses suc-cesseurs maintenus , en toute Jurisdiction sur le corps &particuliers dudit Chapitre : ensemble sur les quarante Cu-rez de la prétendue Jurisdiction dudit Chapitre. Voici la te-neur de cet Arrest, trop considérable pour nêtre donné quensubstance.

L Ouïs par l A grâce de Dieu Roi de France et de Navarre,scavoir saisons quentre Messire Louis de Lavergne-Montenard deTrelìant, Evêque du Mans, appellant comme dabus de tous les Tities,Bulles & Concessions si aucunes y a, suivant lActe en forme de dire du8. Mars dernier, Sc demandeur en Requête présentée par lui à la Cour lei. Juin 1684. à ce quil soit maintenu Sc gardé au droit de visiter , corriger& exercer coute. Jurisdiction immédiate sur les Doïen,Chanoines & Cha-pitre de son Egíiíë Cathédrale du Mans, tant en Corps, que fur chacunesdes Dignités, Personats, Officiers, Chanoines, Prebendés, Semiprtben-dés, Chapelains, Vicaires,Habitués, Clercs, & autres Ecclésiastiques en la-dite Eglise en particulier Sc maintenu au droit d'exercer toute JurisdictionEpisoopale, sor les Eglises, Cures, Clergé, & Peuple de quarante Parois-ses prétendues par ledit Chapitre exemptes de fa Jurisdiction ordinaire , def-fenses de ly troubler, Sc ausdits Doiën, Chanoines & Chapitre de prendreaucune connoistànce directement ni indirectement en la vie & moeurs desOfficiers dudit sieur Evêque, & de ce qui concerne la fonction de leursCharges , quoi qssils possédassent une Dignité ou une Prebende dans leChapitre,à peine de nullité & de cinq cens livres d'amende, sauf à eux encas quil y ait quelque plainte à faire contre aucuns deidits Officiers de se