(ib )
empire qui subsfïe depuis plus de treize cetîtsans , & qui a toujours été croijfant en ri.chejses & en gloire , n'a pas de confîitution ;des cruellement faire la critique de ceux quien ont & la condamnation des personnes quiveulent lui en donner une ( i ). Mais toutraisonnement étoit étouffé par les cris dela moderne philosophie. II étoit gravédans les arrêts d’un funeste destin queles rêves de cette philosophie parvien-draient à détruire de fond en combleles monumens de la sagesse de nos an-cêtres.
Des ministres pervers engagefent lesgens de lettres à se livrer aux brûlanstransports de leur imagination. Sansdoute que plusieurs d’entre’ux furentabusés par le désir d’être utiles* à leurpatrie;mais les autres, orgueilleux, atra-bilaires , furieux depuis si long-temps
(i) ( Lettre à M. le comte de Lally, par un gen-tilhomme français, publiée en février dernier. )Lettre qui ne iauroit être trop lue, trop connue t'.rop méditée.