Band 
[Tome premier & second.]
JPEG-Download
 

134 LETTRES JUIVES, Lettre XL1II.

Paris, il l’auroit toujours conservé; au lieuque ce pauvre Saint n’a plus pour lui quequelques Frénétiques & quelques Haran-geres.

On honore infiniment dans ce Pais uncertain Philippe de Néri, qu’on dit êtreauprès de Dieu T Avocat & le Protecteurde la Ville de Turin. II a un Templemagnifique * orné de Tableaux des plusgrands Peintres **. II est peint dans un,

E orté par des Anges & des Chérubins; <kâeu le reçoi dans íà Gloire. Devantcette Image brillent incessamment Nombrede Lampes. C est-là où les Piémôntoisvont offrir leurs Vœux, & adresser leursPrières à leur Protecteur. Auprès' de cetAutel est le Sanctuaire, où les Nazaréensprétendent que Dieu fait son Séjour; mais,pour un Particulier, qui adresse ses Vœuxdirectement à Dieu, il en est cent, qui neles y font parvenir que par le Canal dePhilippe de Néri.

Les

* Ccttç Eglise n’est point encore achevée : on ytravaille meestamment ; & ce sera un des beauxMorceaux qu’il y ait en Italie.

**I1 y c n a un de Carlo Maratíi, un autre deTreviíani , Sc un troisième du fameux Soli*mainc. C’est celui-ci, qui représente la Ré-ception de ce Philippe dans le Ciel.