Band 
Tome premier.
JPEG-Download
 

de Hollande. 29}îousie pour un homme qu’ils mépri-sissent, parce qu’il les avoir quittés ,reveilloit à tous momens leur ému-lation , &c les engageoit à le harceler.Ainsi ayant remarqué que les Trou-pes de Quinchy ne fourrageoient quedans les prairies de Cambrai, ils nesongèrent plus qu’au moyen de lesurprendre.

Dans cette vue Dom Pcdre de 8a-vaille sortit avec la Cavalerie de saplace le soir du 9. de Juin ; maispour cacher son dessein , il fit cou-rir le bruit qu’il retournoit en Fran-ce 3 & ordonna qu’on n’ouvrit queles portes de la Ville qui condui-sissent à ce chemin. Dans la nuit iltourna fur fa droite, & s’embusquaentre l’Escaut & le Sanset , espérantque les François venant fourrager àleur ordinaire , rien ne l’empêche-roit de leur enlever beaucoup dechevaux.

La chose sembloit aisée , & qua-rante ou cinquante Fantassins que lesFrançois tenoient dans les Clochersd’Etrun &c de Paillencourt ne suffi-sissent pas pour empêcher les Espa-gnols d’entrer dans les prairies : mais

B b 3

i§7§.