<5 A B B A T E 5,
la Merise Abbatiale, mak non pour lesaprébandemens , ni pour les permiffionsde s’absenter & de tester, qui sont de laJurisdiction de la Doyenne, de la DameSécrété, ou de la plus ancienne Chanoi-nesse en l’absence de la Dame Abbesse.
Le jour de Noël, T Abbesse doit pourétreines dix-huit livres neuf gros au Cha-pitre , deux écus fols à la Doyenne, &la collation à toutes les Chanoinesses àcertains jours de Tannée.
Quand elle est présente au Chœur,c’est à elle que se doivent presenter lesf Demoiselles qu’on veut aprébander, afintqu’elle les coisse.
Si la Dame Abbesse est nommée la pre-mière dans les Actes & dans les Ordon-nances du Chapitre, c’est en qualité deChanoinesse aprebandée, & non pointcomme Abbesse. Et cela est fi vrai, quefi une Abbesse , par extraordinaire, estélue avant que d'être Chanoinefiè, elle nepeut entrer ni avoir voix au Chapitre,qu’elle ne fe fasse aprébander auparavant.Car fa présence n’est point nécessaire pourla validité des Actes qui fe font par leChapitre. Et cet usage est conforme àce qui fe pratique envers les Evêques, quin’entrent point dans leurs Chapitres com-me Evêques, mais comme plus anciens
Cha-