Buch 
Memoires Historiques, Politiques, Critiques Et Litteraires / Par Amelot de La Houssaie. Ouvrage imprimé sur le propre Manuscrit de l'Auteur
JPEG-Download
 

Actes. Tese s. ffRichelieu soûtint en Sorbonne , étant déjanommé à lEvêché de Luçon , portoitpour titre : Qu^estio Theologica.Ouïs crit fimihs mihì ? Ces paroles furentprises pour une profétie , après quil futparvenu au Cardinalat, & au Ministère.Il fit cet Acte en camail & en rocher,quoiquil nèût pas encore obtenu fesbulles.

On lui dédia une Test deTéologie inti-tulée: Ouis ut D eus ? dont les neuf con-clusions commençoient par les neuf lettresde son nom, & faisoient Richelius.

A 1a Tese soutenue en Sorbonne parArmand de Bourbon, Prince de Conty ,il y eût grand bruit au sujet du Père Ar-noul, Jésuite , qui se presenta pour argu-menter , se croyant suffisamment autorisé,pour cela, par la présence & par la permis-sion de Monsieur le Prince de Coudé,-père du soutenant, lequel favorisait cetenouveauté. Mais toute la Sacrée Facultésy opposa si vigoureusement, que le Jé-suite fut contraint de se taire , pour faireceílèr la querelle , il perdit son bonnet,que lon a gardé long-tems en Sorbonnecomme un monument de fa témérité.

Un Bachelier , nommé Fauvel, ayantmis un compliment ridicule à la tête duneTese quil dédioit au Coadjuteur de Paris,» B 6 ap-