Buch 
Memoires Historiques, Politiques, Critiques Et Litteraires / Par Amelot de La Houssaie. Ouvrage imprimé sur le propre Manuscrit de l'Auteur
JPEG-Download
 

;rr Bragance. Portugau

nés ; & Dieu seul 1* Arbitre des Rois, le dis-tributeur des Couronnes, &lauteur de 1a vic-toire. La cession dun Royaume valoitbienun titre dAltesse, mais le Duc étoit si a-coûtumé à tutoïer les Grans, que rien nelui coûtoit davantage que la civilité.

Don Juan Vitrian dit que cest unechose digne dadmiration , & presque in-croyable , que dans un petit Royaume,comme est le Portugal, Antoine, aprèsfa défaite au Ruisseau dAlcantara , aitdemeurer caché sept mois durant, sanstomber entre les mains de tant despion»& de satellites qui le cherchoient jour &nuit, pour gagner les quatre-vints-milleducatons mis fur íâ tête. Lamour natu-rel des Portugais, qui désiroient davoirun Roi chez eux, & la compassionde toute fa nation, le mirent à couvertde toutes les poursuites des Castillans,jusquà son embarquement pour la France.

Alsoníè VI. Roi de Castille démem-bra une partie du Portugal que ses prédé-cesseurs avoient conquise sur les Mores »pour la donner avec le titre de Comte àson gendre Henri de Lorraine ; ( Maria-na lapelle ainsi : ) à la mort dun autreHenri, qui étoit le Roi Cardinal, le Por-tugal retourna à la Castille en la personnede Filippe II. cent & un an après la Paixjurée entre les deux Royaumes. Si