Buch 
Memoires Historiques, Politiques, Critiques Et Litteraires / Par Amelot de La Houssaie. Ouvrage imprimé sur le propre Manuscrit de l'Auteur
JPEG-Download
 

D a m o i s e a xf. 8 r

toit proprement des Novices de Chevale-rie , qui avec Page devenoient Chevalierspar leurs services. Cela donna lieu à beau-coup de simples Ecuyers dusurper la quali- de Damoiseaux , pour parvenir plus fa-cilement à la Chevalerie. Dans le Pays deDroit écrit ils apellent Damoiseaux rous ceuxqui possèdent des fiefs.

Selon Caffiodore , la Noblesse & la li-berté ne font quune même chose : la sujé-tion & la servitude sait les Roturiers. Deson tems, on les apelloit en Latin Gen-tes fotejìatis ; en Gaulois, gens de pcmèfl ,parcequils étoient serfs des Nobles, oudes Seigneurs, que lon apelloit Leudes , doiiest venu le mot, allod'mm , en François ,franc-allend.

La Cérémonie de la Chevalerie reífèm-ble à une prestation dhommage & à uneinvestiture. Le Novice , ou le Candidat,y patois fans manteau , fans épée , & fanséperons, ainsi que le Vassal qui rend hom-mage à son Seigneur. Mais après Vacolla-de , qui le constitue Chevalier , il reçoitle manteau , qui est la marque & lorne-ment de Chevalerie ; & reprend son épée& ses éperons, pour montrer quil est prêtde suivre son Prince à la guerre. Cestpour cela que nos anciens Rois fefoientchausser les éperons aux Ecuyers & Gen-D 5 tilsi