Buch 
Les avantures de Pomponius, chevalier romain, ou, L'histoire de notre tems / [Verf.: Labadie; Hrsg.: Prévost]
JPEG-Download
 

m \s( 844 -

son airmajesteux, joint à la douceur de íon visage*inspiroit autant de respect que ses manières tendres,enjouées & engageantes donnoient damour : unegrande chevelure blonde, qui flottoit fur ses épau-les, étoit un agréable ornement, qui relevois tousses appas: II avoit lesprit vifi brillant & un peumalin, ce qui rendoit sa conversation fort gaie.Amise donc, ne pouvant plus souffrir lardeur dufeuquilaconsumoit, peníoit aux rnoïens de satis-faire son amour, lorsque létoile de Venus lui livralobjet de ses tourmens.

Pomponnes sétant rendu chez OBavkn fur les sixheures du soir, pour assister à un concert, qui devoirêtre accompagné dune comedie, Amise le salue,il lui demande des nouvelles de laimable Oclavte,elle feint, que maîtresse lui avoit ordonné de leconduire dans une certaine chambre, ils dévo-ient changer dhabits', & se servir de leur ressem-blance pour en imposer à la compagnie, en la diver-tissant; cétoit pour Pomponius, une faveur ex-trême que des avances de cette nature, il en augu-ra fort bien, & ne sy trompa point : Amise de soncôté, qui devoit être la confidente de ce mystère,,avoit trouvé le moyen de ne pas perdre Pomponiusde vue, puisqu elle devoit laccompagner par tout,tant quil joueroit le personnage d OÙavìe.

A peine eut-elle enfermé Pomponius dans unechambre, quclle court porter à Oíîavie la plus agré-able nouvelle quon pût lui aprendre ; elle lui fitmille protestations damitié & les offres de serviceles plus engageant dc la part de Pomponius ; ellelui propose enfin le changement cPhabits, Oíîavielaccepta, mais faiíànt réfléxion fur lempresse-ment qu Amise témoignoit dans cette affaire, elleaprehenda que íà suivante ne fût sa rivale ; elle luifit mille questions sur la manière dont elle avoitrencontré Pomponius, & sur la conversation quilsA 3 avoient