Band 
Premiere partie, qui contient l'histoire ancienne.
JPEG-Download
 

12-4 TABLE CHRONOLOGIQUE

Avant Les Parthes font une irruption en Syrie coupent les oreil-J. C. les au Grand Prêtre Hyrcan, le dépouillent de cette Charge,Pemmcncnt en Captivité Sc mettent en fa place Antigonus.

Hcrodc vient à Rome implorer le secours dc César Sc d’An-toine; par un Décret du Sénat il obtient contre son attenteleRoyaume de Judée, c’est à ce temps qu’il faut rapporter lapremière année du régne d’Herodc.

Z 9. On désigne des Magistrats pour huit ans, le jeune Pompéefils du grand Pompée, fait la paix avec César Sc Antoine.

Ventidius est envoyé en Aile par Antoine » il défait les Par-thes Sc recouvre la Syrie Sc Ja Palestine. La faveur d’Antoi-ne jointe à ses grandes actions » le font arriver à de grandshonneurs.

Z 8. Le Sénat fait 67 Prêteurs. OctaviusCcsar, répudie Scriboniafa femme, Sc épouse Livia Jorsqu’elle écoit enceinte. Me-nas quitte le parti de Pompée Sc pasiè du côté de César, quile fait Chevalier Romain.

La store d'Augulìe est battue par Menecratc Commandantde Pompée , qui meurt dans le combat.

Ere â'Espagnc.

L'Ered'Efpagne commence cette année : elle est d’un grandusage dans l'Histoire de ce Royaume,même dans celle de lapartie Méridionale des Gaules ôc dans une grande partie dcl’Affique.

37. Sexcus Pompée s’étant rendu maître de la mer, se laisse al-ler a la sote vanité de se dire fils de Neptune Lc commetbeaucoup de violences fur toutes les Côtes d'Itahe.

Prise de Jérusalem par C. Sosius 8c par Herode un jour dejeûne de l’année Sabatíque. Antigonus est pris & mis enCroix, où il fut étrangle ou décapité. Ainíi finit le régnedes Asmonéens après 2.2.6 ans, Herode donne la charge deGrand Prctrc á Ananelus, qu'il avoir fait venir de Babylone.

Antoine vienr en Italie, d’où il part peu de temps après,Menas quitte le parti de Pompée &r revient le trouver après.Combat Naval entre Pompée Sc César ; Pompée est défait. Le-pidus s’cmpare dc la Ville de Messine en Sicile : César Pobli-ge dc se rendre Sc de retourner en Italie. César s’empare en-suite de J’Afriquc , par le moyen de Statilius Taurus. Antoi-ne fait une incursion chez les Parthes, où il est maltraite,

S. Pompeius sc rend á Antoine , par l’Ordrc duquel il esttué dans une Ville dc Phrigie Province d'Afie. Herode don-ne la Charge dc Grand Prêtre à dristobule, frere dcMariam-nc v mais voyant qu’il étoit agréable au peuple il le fait noyercomme il se baignoit.

Z 4 - Antoine ayant engagé Artavasde Roy d’Armenie , fils &successeur de Tigrane á le venir voir, il le fait arrêter contrela bonne foi Sc il fur conduit en triomphe -Alexandrie,où il