Band 
Seconde partie, qui contient l'histoire moderne.
JPEG-Download
 

1

table chronologique

Depuis

J. c.

PREMIERE EPOQUE-

DE L'H ISTOI RE MODERNE

O u

ERE COMMUNE DE J. C.

Cette Epoque qui s'êtend jusques ait Concile deNicée comprend ans. Ce 'font-là les temps

les plus brillons du Christianisme : les fidèles nefe distinguant que par une foi vive , & par uneadmirable simplicité de mœurs. Ce font des siéclesque l'on admire & que l’on fait gloire d’admirer ;mais que l’on ne cherche point à imiter.

I.

TH’R.E commune dc J. C. nommée l’Ere Chrétienne ou

JHi Vulgaire commence au premier Janvier de I’an 7 J 4 dela fondation de Rome.

r.

Caïus Cclar fait la paix avec les Parthes.

Z.

Tibère âpres une absence de 7 ans, revient de Piste dcRhodes â Rome. |

Auguste envoye en Egypte Lucius César, qui meurt áMarseille.

4-

Cn. Cornélius Cinna, petit-fils du grand Pompce , &plusieurs autres conspirent contre Augure » qui pardonne átous les Conjurés* ll designe même Cinna 'Consul pourl’année suivante.

Caïus César meurt en Lycie , 18 mois après la mort deson srcrc Lucius.

• Auguste adopte Tibère & lui donne pour la seconde soisl’autonté de Tribun. 1

5-

Agrippa petit-fils d’Auguste reçoit U robe- virile ; mais on jne lui fa j t pas les mêmes honneurs, qu'à fes frères.

Auguste ordonne des récompenses pour les soldats desCohortes Prétoriennes, qui avoient seize ans de service.

6 .

Auguste établit une caiîTe militaire , á laquelle il ordonneque l'on laisscroit le vingtième de tous les héritages & detous les legs » à l’çxception de ceux » qui laiíïcroierit leurs

biens aux pauvres » ou à leurs parens.

Tibère tait une expédition en Allemagne,passe en Illyrie ,où les Dalmates s'étoient révoltés.

Archelaiis Roi dc Judée est accuse de malversation par fesfreres , il vient à Rome pour sc justifier :‘íc Sénat l'euvoye