Band 
Seconde partie, qui contient l'histoire moderne.
JPEG-Download
 

3 a

TABLE CHRONOLOGIQUE

Depuis

J-c-

On place en ce tems-ci l’Histoire de faine Nicolas Evêquede Myre , quoique douteuse. Après la mort de Paul Evêqued’Antioche, il y eut de grandes contestations au sujet del’Election d’un nouvel Evêque > les Ariens voulant y placerEuscbe Evêque de Céfarce. Les Catholiques l’emportérentfur eux , & choisirent Eustathius Evêque Catholique.

Les erreurs d’Arius continuent de fe répandre , Sc laquestion de la Pâques á s'cchaustèr. L’on résolut de con-voquer un Concile Général ; ce qui ne fut exécuté queTannée suivante.

SECONDE EPOQUE

DE L’HISTOIRE MODERNE

o u

DE L’ERE COMMUNE DE J. C.

Lc premier Concile Ecv.ménique tenu à Nicée enBythinic , s'étend jusques à ^élévation de Charle-rr.agnc fur le Trône Impérial l’an 800. Ellecomprend 475 ans , ce fut le tems des disputes,parce que la Philosophie , qui s’étoit introduitedans la Religion , porta les hommes à vouloir tropraisonner sur les Mystères , les mœurs commencentà fe corrompre , à cause des grands biens des Ec-clésiastiques.

T) R E M I E R CONCILE GE'NE'RAL tenu à

X Nicée.

Licinius fe donnant des mouvemens à Theísalonique ,pour exciter de nouveaux troubles, fut tué par l’ordre deConstantin.

Trois cens dix-huit Evêques s’afTemblcnc à Nicée , poury juger la personne 8 c la Doctrine d’Arius. Ce Concilecouimence le i ; des Calendes de Juillet, &: finit lc 8 desCalendes de Septembre. On y drcilâ un Symbole de soi,on y ordonna que la Pâques scroit célébrée pat tous lesChrétiens, le même jour, qui seroit le Dimanche après le

14 de la Lune de Mars. Les Evêques qui croient du partid’Arius, & qui abjurent ses erreurs, sont reçus à la com-munion de rEglife. On oftrc la même choie â Arius, àcondition qu’il ne retourneront plus à Alexandrie.

Constantin