34 Synonymes François.
range pourquoi elle demandoit la grâce de son fils& n’avoit pas demandé celle de son mari, lui ré-pond que c’est parce que son fils est coupable &que son mari étoit innocent. Je place dans Tor-dre de ce qui est joli les reparties & les sailliesGafcones quand elles ont du sel. Telle est, parexemple, la réponse d’un mauvais Peintre devenuMédecin, qui dit à ceux qui lui demandoient rai-son de son changement d’état, qu’il avoir voulu,choisir un art dont la terre couvrît les fautes qu’ily feroit.
Qui dit de belles choses n’est pas toujours écou-té avec attention, quoiqu’il mérite de Têtre; laConversation en est quelquefois trop grave & troplavante. Qui dit de jolies choses est ordinairementécouté avec plaisir ; la conversation en est tou-jours enjouée.
Le mot de beau se place fort bien à l’égard detoutes sortes de choses quand elles en méritent l’é-
Î nthète. Celui de joli ne convient guères qu’à'égard des choses qui ne soufrent point de médio-crité : telles sont la Peinture & la Poésie ; on nedit pas un joli Poème ni un joli Tableau ; ces sortesd’Ouvrages sont beaux, ou s’ils ne le sont pas ilslònt mauvais.
Lorsque les épithètes de beau & de joli sontdonnées à Thomme elles cessent d’être synony-mes , leurs significations n’ayant alors rien de com-mun. Un bel homme est tout autre chose qu’unjoli homme. Le sens du premier tombe fur la fi-gure du corps & du visage; & le sens du secondtombe sur l’humeur & sur les manières d’agir.
ft
c
i
ct
t
<
I
]
í
!
BEAUCOUP. PLUSIEURS.
Ces deux mots regardent la quantité des cho-ses;