Buch 
Peintres et sculpteurs contemporains / Jules Claretie
Entstehung
JPEG-Download
 

PRltFACE. XVII

ordre demerite, le premier des salonniers. Nous avonsvu tout a lheure Florent le Comte publier une sortede compte rendu de lExposition de 1699.

Un autre critique peu connu, mais que je tiens äsignaler ä lattention, de la Font de Saint Yenne, quiavait ete dessinateur pour les manufactures de Tourset de Lyon, a precede Diderot dans sa critique desexpositions de peintures. En 1747, il publia des Lettressur letat de la peinture en France et des r^flexionscritiques sur lExposition de 1746.

Ces reflexions motivees et qui paraissent fort jus-tes blesserent les peintres de cette epoque, Boucher,Pierre Natoire et tout ce qui faisait partie de lAca-demie de Peinture et Sculpture qui pretendait jugersouverainement du merite des productions des artis-tes et nadmettait pas la possibilite dune critiqueserieuse et eclairee de la part des personnes etran-geres ä la Corporation. Aussi lon se vengea de de laFont par une caricature qui le representait en aveu-gle des Quinze-Vingts, avec le costume, la fleur delis, une plume et un papier ä la main portant :Lettres sur les tableaux du Salon; un chien en laissecompletait la caricature, qui fut gravee par Watelet.

UOmbre du grand Colbert , du meme auteur, fitalors beaucoup de bruit et donna lieu ä quelquesreparations et reformes utiles qui ont ete completeesdepuis. « Gest donc lui, dit un contemporain, qui acommence les comptes rendus des Salons qui enexcitant lemulation des artistes ont forme le goütdu public, lequel juge et apprecie aujourdhui leursproductions comme celles de la presse. »