Buch 
Histoire du renouvellement de l'academie royale des sciences en M.DC.XCIX et les eloges historiques de tous les academiciens morts depuis ce renouvellement : avec un discours preliminaire sur l'utilité des mathematiques & de la physique / par M. de Fontenelle, secretaire perpetuel de l'academie r. des sciences
JPEG-Download
 

i<58 Eloge

comme le dernier gage de son affection,& le récompensa encore mieux en íepré-parant chrétiennement à k mort. Ellelui laissa par son Testament 2000 livres depension viagère, qui lui ont toujours étébien payées.

A peine fut-elle morte , quil se débar-rassa du Carrosse, & se retira à S. Fiel orsans aucun Domestique, ayant cependantaugmenté son ordinaire dun peu de Riscuit à leau.

M. Dodart , qui sétoit chargé du soindavoir des vues & de lambitionpourlui,fit ensorte quau renouvellement de lAca-démie en 1 699- il fût nommé AssociéBotaniste. 11 ne savoit pas, £t sans dou-te il eût été bien aise de le savoir, quilfaisoit entrer dans cette Compagnie sonsuccesseur à sa place de Pensionnaire.

Comme M. Marin éroit un homme,qui, à proprement parler, ne se ran-geoit pas à ses devoirs, mais quisytrou-voit naturellement tout rangé, ce ne futpas un effort pour lui que de se rendreassidu à lAcademie malgré la grande dis-tance des lieux, tant que ses forces luipermirent den faire le voyage. Mais fadiete, qui étoit fort propre à prévenirdes maladies , ne l'étoit pas à donnerbeaucoup de vigueur: il avoit 64. ansautemps du renouvellement ôc de son entrée

dans