Buch 
Histoire du renouvellement de l'academie royale des sciences en M.DC.XCIX et les eloges historiques de tous les academiciens morts depuis ce renouvellement : avec un discours preliminaire sur l'utilité des mathematiques & de la physique / par M. de Fontenelle, secretaire perpetuel de l'academie r. des sciences
JPEG-Download
 

i88 Eloge

moyen âge, quil avoit porté une lumiè-re toute nouvelle dans ces Siécles couvertsdune obscurité effrayante, & réformé ungrand nombre derreurs, ou levc beau-coup dincertitudes. Par exemple ,cettePapesse Jeanne établie dabord par quel-ques-uns, détruite paf dautres, ensuiterétablie, il la détruisent pour jamais, Scil trouvoit que cette Fable ne pouvoitsêtre soutenue quà la faveur des te-nebres de la Chronologie qu'il dissi-poit.

Dans le cours de ses recherches il pré-tendit avoir découvert la véritable originedes François ,& en publia une Dissertationen 1716. Lillultre P. de Eournemine Jé-suite attaqua son sentiment, Lc en soutintun autre avec toute lérudition quil saloitpour combatte un Adveriâire aussi savant,Sc avec toute cette hardiesse quun grandAdversaire approuve. Nous nentreronspoint dans cette question, elle étoit mê-me assez indifférente selon la réflexionpolie du P. de Tournemine , puisque dequelque façon que ce tût les Françoisétoient compatriotes de M. Leibnitz.

M. Leibnitz étoit grand Jurisconsulte.II étoit dans le sein de lajurispruden-ce, Sc cette Science est plus cultivée enAllemagne quen aucun autre Pays. Ses

pre-