Buch 
Oeuvres Complètes De M. De Voltaire
Entstehung
JPEG-Download
 

riL ÏÎCU.EIU.DÏS LiE T T RE S

- non pas tes souliers. Ayez donc îa bonté , Madame,.

*769"de men faire, parvenir un J. et vous saurez ensuitepourquoi.

Mais i! y a une autre grâce plus digne de vous,que je vous demande ; cest pour la tragédie de laTolérande, Elle est dun jeune homme qui donnecertainement de grandes espérances ; il en a fait deuxactes chez moi jy ai travaillé avec lui , moinscomme a un ouvrage de poésie que comme à lasatire de la persécution.

Vous avez senti assez que les prêtres de Plutonpouvaient être le père le Jçllïet, les inquisiteurs ettous les monstres de cette espèce. Le jeune auteurna pu obtenir,que les magistrats en permissent lareprésentation à Paris. Je fuis persuadé quelle yferait un grand effet,. et que la dernière scène nedéplairait pas à la cour, fil y a une cour.

Donnez- nous votre protection , Madame,« celledu pofíeffeur de vos pieds. On a imprimé cette piècechez létranger fous le nom de la Tolérance. Cenom fait -trembler; on me la dédie ,. et mon nomest encore plus-dangereux.

II y a dans le royaume des Francs environ troiscents mille fous qui font cruellement -traités pardautres fous' depuis long-temps. On les met auxgalères , on les pend , on les roue pour avoir priédieu en mauvais français en plein champ; et cequi caractérise bien ma chère nation , cest quonnen fait rien à Paris ou lon ne soccupe que dePopéra comique et des tracasseries de Versailles.

Oui, Madame, vous seriez la bienfaitrice du