Le Temple du Goût. 211
iáe Desbrosses , encore plus que le Palais duLuxembourg qu’il a aussi bâti. Tous ces beauxMonumens négligés par un vulgaire toujoursbarbare , & par les gens du monde toujourslégers, attirent souvent les regards du Dieu.
On nous fit voir ensuite laBibliothéque de cePalais enchanté ; elle n’étoit pas ample. Oncroira bien que nous n’y trouvâmes pas
* L’amas curieux & bisarre,
De vieux Manuscrits vermoulus,
Et la fuite inutile & rareD Ecrivains qu’on n’a jamais lus:
Mais les Muses ont elles-mêmesEn leur rang placé ces Auteurs,
Qu’on lit, qu’on estime, & qu’on aime,
Et dont la sagesse suprême,
N’a, ni trop, ni trop peu de fleurs.
Presque tous les Livres y font corrigés, &retranchés de la main des Muses. On y voit,entre autres, l’Ouvrage de Rabelais , réduit,tout au plus , à un dé mi quart.
Marct , qui n’a qu’un stile, & qui chantedu méme ton les Pfeaumes de David , &lesMerveilles d’Alix, n’a plus que huit ou dixfeuillets. Toiture & Sarrazjn n’ont pas , àeux deux, plus de soixante pages.
Tout l’esprit de Bayle se trouve dans unseul Tome, de son propre aveu ; car ce ju-dicieux Philosophe, ce Juge éclairé de tantd’Auteurs , & de tant de Sectes, disoit souventqu’il n’auroit pas composé plus d’un in folio ,