Band 
Tome Premier.
JPEG-Download
 

9i .MARIE STUART.

de l’Etat pour le chef de l’Eglise. La souverainetéreligieuse appartint au peuple, qui fut la source del’autorité ecclésiastique. Seul il désigna les ministrespar l’élection ; mais ces élus de la société chrétiennedurent, avant d’être admis au ministère évangé-lique, être examinés publiquement par les ministreset par les anciens de la congrégation, sur les pointsfondamentaux de la foi et les dissidences de doc-trine entre l’Eglise pontificale et l’Église presbyté-rienne. Après cet examen, sans recevoir même l’im-position des mains usitée du temps des apôtres, ilsétaient introduits parmi les frères, et prenaient leservice de l’église à laquelle ils avaient été nommés.Ils administraient les sacrements du baptême et dela Cène, prêchaient la parole de Dieu et lisaient lesprières communes ainsi que les Ecritures saintes. Cedernier office était rempli par de simples lecteursdans les lieux où il n’y avait pas de pasteurs consti-tués. Des diacres étaient élus pour recevoir les re-venus et distribuer les aumônes de l’Église.

Le royaume fut divisé en dix diocèses, à la têtedesquels durent être plztcés dix ministres investis dutitre de surintendants h Obligés de parcourir leurdistrict religieux, ils devaient y prêcher trois fois lasemaine, y pourvoir à l’établissement complet de

1 Leur résidence était à Orkney, Ross, Argyle, Aberdeen,Rrechin, Saint-Andrews, Edinburgh, Jedburgh, Glasgowet Dumfries. —Knox, 1. Il, p. 203, 204.