Buch 
Dictionnaire de la langue française / abrégé du dictionnaire de É. Littré ; avec un supplement d'histoire et de géographie par A. Beaujean
Entstehung
Seite
597
JPEG-Download
 

— 597

INS

INQ

INQUISITION (in-ki-zî—sion. Lat. inqtdsitio), s. f.Recherche, enquête. Faire une inquisition du jour et duVrai temps de la mort d'une personne, Patru. |[ Re-cherche, perquisition rigoureuse où il se mêle de larbi-traire. L inquisition est devenue effroyable en Francecontre les bons livres, Bayle. || Juridiction ecclésiastiqueérigée par le saint-siège en certains pays pour rechercheret extirper les hérétiques, les juifs et les infidèles.

INQUISITORIAL, ALE (in-ki-zi-to-ri-al), adj. D’in-quisiteur, qui appartient à un inquisiteur. Pouvoir in-quisitorial. Visites inquisitoriales. || Par extens. Qui pro-cède par inquisition. Des procédés inquisitoriaux.

INSAISISSABLE (in négatif et saisir ), adj. Qui neieut être saisi. Un malfaiteur insaisissable à la justice.

| Cet homme est insaisissable, on ne peut le rencontrer.

| En jurispr. Qu’on ne peut saisir valablement. || Fig. Quine peutêtre aperçu, compris. Différence insaisissable.

INSALUBRE (lat. insalubris), adj. Qui n’est pas salu-bre. Logement insalubre. 11 Arts insalubres, arts qui com-promettent la santé des ouvriers ou celle du voisinage.

* INSALUBREMENT, adv. D’une manière qui n’estpoint salubre. Être logé insalubrement.

INSALUBRITÉ (lat. insalubritas) , s. f. Qualité dece qui est insalubre. L’insalubrité d’un pays.

* INSANITÉ (lat. insaniias ), s. f. Privation delà rai-son, état d’un esprit malade. || Au pl. Actes ou parolesdéraisonnables.

INSATIABILITÉ (lat. insatiabilitas), s. f. Qualité decelui dont on ne peut rassasier la faim. j| Fig. Au senspassif, l’impossibilité d’être rassasié, contenté. L’insa-tiabilité des passions. || Au sens actif, l’impossibilité derassasier, de contenter. L’insatiabilité des richesses.

INSATIABLE (lat. insatiabilis), adj. Qui ne peut êtrerassasié. Un homme, une faim insatiable. || Fig. Qui dé-sire sans pouvoir être rassasié. Un homme insatiable degloire. Haine, curiosité insatiable.

INSATIABLEMENT, adv. D’une manière insatiable.

* INSCIEMMENT (in-si-a-manl, adv. Sans savoir.

* INSCIENT, ENTE (in-si-an. Lat. insciens), adj. Quin’a pas conscience de...

INSCRIPTION (lat. inscriptio), s. f. Ce qu’on écritsur le cuivre, le marbre, la pierre, etc. en mémoire d’unévénement, etc. L’Académie des inscriptions et belles-lettres. || Courte indication, avis succinct qu’on place enun lieu apparent pour servir d’instruction, de renseigne-ment. 11 Action d’inscrire une personne ou une chose surun registre, une liste, etc. || Action d’inscrire un étu-diant sur le registre de la faculté dans laquelle il étudie.|| Chacune des inscriptions trimestrielles. Prendre desinscriptions en droit, en médecine. || Inscription mari-time, enregistrement, au bureau des classes, de ceux quipeuvent être requis pour le service de la marine de l’É-tat. || Inscription sur le grand livre de la dette publique,titres d’une rente perpétuelle due par le trésor. || En ju-rispr. Inscription hypothécaire, mention que le conser-vateur des hypothèques fait sur ses registres de l’hypo-thèque qu’une personne déclare et justifie avoir sur lesbiens d’un autre. 11 T. de pratique. Inscription de faux ouinscription en faux, acte par lequel on déclare que la piècedont la partie adverse veut se servir est fausse ou falsifiée.

INSCRIRE (lat. inscribere), V. a. Écrire sur. Inscrireune maxime sur un monument. || Fig. Inscrire son nomau temple de Mémoire, dans les fastes de la gloire, serendre célèbre par ses écrits, par des exploits guerriers.|| Écrire dans. Inscrire quelqu’un sur la liste des candi-dats, une rente sur le grand livre, etc. |l En math. In-scrire une figure dans une autre, tracer, dans l’intérieurd’une figure géométrique, une autre figure telle que lesommet de tous les angles de celle-ci touche le périmètrede celle-là. || S’inscrire, v. r. Inscrire ou faire inscrire sonnom dans un registre, sur une liste. || T. de pratique.S’inscrire en faux, soutenir en justice qu’une pièce quela partie adverse produit est fausse. |j Dans le langage or-dinaire, s’inscrire en faux contre ou elliptiq. s’inscrirecontre, nier une proposition. || En math. Être inscrit.

INSCRIT, ITE, p. p. d’inscrire. || S. m. Marin qui faitpartie de l’inscription maritime.

INSCRUTABLE (lat. inscrutabilis), adj. Qui ne peutêtre scruté. Les desseins de Dieu sont inscrutables.

INSÇU (À L’) (a-lin-su), voy. insu.

* INSÉCABILITÉ, s. f. Qualité de ce qui est insécable.

* INSÉCABLE ;lat. insccabilis), adj. Qui ne peut êtrecoupé, partagé. Les atomes sont insécables.

INSECTE (lat. insectum ], s. m. Petit animal inverté-bré, dont le corps est divisé par étranglements ou paranneaux. |j Fig. Être vil, misérable, sans importance.Ces insectes de la société, Volt.

«INSECTICIDE (lat. insectum et cœdcre), adj. Quidétruit, qui tue les insectes. Poudre insecticide.

* INSECTIVORE (lat. insectum et vorare), adj. Qui vitd’insectes. )| S. m. Les insectivores, troisième subdivi-sion de l’ordre des mammifères carnassiers.

IN-SEIZE (lat. in, en, et seize), adj. inv. Formatin-seize, format où la feuille est pliée en seize feuillets ;ce qui fait trente-deux pages. Volume in-seize. j| S. m.L’in-seize. || On écrit aussi : in-16. || Au pi. Des in-seize.

INSENSÉ, ÉE (lat. insensatus), adj. Qui n’est passensé, qui a perdu le sens. Homme insensé. || Qui n’estpas conforme au bon sens, en parlant des choses. Discoursinsensé. || S. m. et f. Celui, celle qui a perdu le sens.

INSENSIBILITÉ (lat. insensibilitas), s. f. Manque desensibilité physique. || Manque de sensibilité morale.L’insensibilité des grands. L’insensibilité aux reproches.|| Refus d’écouter l’amour.

INSENSIBLE (lat. insensibïlis), adj. Qui n’a pas desensibilité physique. || Qui nesent point l’impression quel’objet doit faire sur les sens. Insensible au froid. || T.de manège. Bouche insensible, bouche qui ne répond pasà l’effet des rênes. 11 Qui n’a pas la sensibilité morale. Unhomme insensible et froid. |] Insensible à, qui n’est pastouché de. Insensible à l'outrage, à l’amitié, etc. || Quin’est pas sensible à l’amour. L’insensible Hippolyte est-ilconnu de toi? Rac. || Subst. Un insensible. Une insen-sible. || Qui n’est perçu que difficilement par les sens, oumême qui n’est pas perçu du tout. Le mouvement del’aiguille d’une horloge est insensible à l’oeil.

INSENSIBLEMENT, adv. D’une manière peu sensi-ble, peu perceptible, peu à peu.

INSÉPARABLE (lat. inseparabilis), adj. Qui ne peutêtre séparé. Des idées inséparables. Les noms sont insé-parables des choses, Pasc. U En gramm. Particule insé-parable ou s. f. une inséparable, particule qui ne s’emploieue dans des mots composés, comme in, dé, etc. |l Se dite personnes qui ne peuvent se séparer l’une de l’autre,qui ne se quittent jamais. || Subst. Deux inséparables.

INSÉPARABLEMENT, adv. Dune manière insépa-rable. Unis inséparablement.

INSÉRÉ, ÉE, ». p. d'insérer. || En hist. nat. Qui aun point d’attache ou d’insertion.

INSÉRER (lat. inserere), v. a. Mettre dans. Insérerune greffe sous l'écorce. || Par extens. Introduire dansun texte, dans un registre, etc. Insérer une clause dansun contrat, un article dans un journal. || En hist. natur.et anat. S’insérer, v. r. Être inséré, être attaché à, sur.

* INSERMENTÉ (in négatif et serment), adj. m. Prêtreinsermenté, prêtre qui refusa de prêter le serment à laconstitution civile du clergé en 1790.

INSERTION (lat. insertio ), s. f. Action par laquelleon insère; résultat de cette action. L’insertion du vac-cin sous l’épiderme, d’un article dans un journal, etc.L’insertion au procès-verbal. J | En hist. nat. Attache d’unepartie sur une autre. Insertion d’un tendon sur un os.

INSIDIEUSEMENT, adv. D’une manière insidieuse.

INSIDIEUX, EUSE (lat. insidiosus), adj. Qui dressedes embûches, en parlant des personnes. Valet, sophisteinsidieux. |l Qui est plein d’embûches, qui a le caractèrede l’embûche, en parlant des choses. Projets insidieux.

INSIGNE (lat. insignis), adj Qu’on distingue à quel-que signe remarquable ; digne d’être distingué en bien ouen mal, en parlant des choses. Une valeur insigne. j| Il sedit dans le même sens, en parlant des personnes. Un per-sonnage insigne par ses services. j| Insigne pris absolu-ment ne se joint guère qu’à des noms exprimant un vice,un défaut. Un insigne fripon. Une insigne fausseté.

INSIGNE (lat. insigne), s. m. Marque distinctive degrades, de dignités, etc. Les insignes de la royauté.|| Il ne s’emploie guère qu’au pluriel.

INSIGNIFIANCE, s. f. Qualité de ce qui est insigni-