Buch 
Chefs-D'Œuvres dramatiques de P. Corneille : Avec les notes de tous les commentateurs
Entstehung
JPEG-Download
 

EXAMKN DK CINNA.

ÔIX)

font point condamner de trop d'artifice, et la diversité de s»ligures ne fait point regretter le temps que j’v perds; mais sij’avois attendu à la commencer qu’Evandre eût troublé cesdeux amants par la nouvelle qu’il leur apporte, Cinna eûtété obligé de s’eu taire ou de la conclure en six vers, et Emilien’en eût pu supporter davantage.

Comme les vers de ma tragédie à'Horace ont quelquechose de plus net et de moins guindé pour les pensées queceux du Cid, on peut dire que ceux de cette pièce ont quelquechose de plus achevé que ceux d’Horace, et qu’enfin la faci-lité de concevoir le sujet, qui n’est ni trop chargé d’inci-dents], ni trop embarrassé des récits de ce qui s’est passéavant le commencement de la pièce, est une des causes sansdoute de la grande approbation qu’il a reçue. L’auditeuraime à s’abandonner à l’action présente, et à n’être pointobligé, pour l’intelligence de ce qu’il voit, de réfléchir sur cequ’il a déjà vu, et de fixer sa mémoire sur les premiers actes,pendant que les derniers sont devant ses yeux. C’est l’incom-modité des pièces embarrassées, qu’en termes de l’art onnomme implexes, par un mot emprunté du latin, telles quesont Rodogune et Héraclius. Elle ne se rencontre pas dansles simples ; mais comme celles-là ont sans doute besoin deplus d’esprit pour les imaginer, et de plus d’art pour lesconduire, celles-ci, n’ayant pas le même secours du côté dusujet, demandent plus de force de vers, de raisonnement, elde sentiments pour les soutenir ’.

l On peut conclure de ces derniers mots que les pièces simples ontbeaucoup plus d’art et de beauté que les pièces implexes. Rien n’estplus simple que YOEdipe et VÉlectre de Sophocle ; et ce sont, avec-leurs défauts, les deux plus belles pièces de l’antiquité. Cinna etAthalie , parmi les modernes, sont, je crois, fort au-dessus d 'Electre etd ’OEdipe. Il en est de même dans l’épique. Qu’y a-t-il de plus simpleque le quatrième livre de Virgile! Nos romans, au contraire, sontchargés d’incidents et d’intrigues. (V.)

FIN DE CINNA.