Buch 
Oeuvres De Molière : Avec Des Notes De Tous Les Commentateurs
Entstehung
Seite
364
JPEG-Download
 

364 CRITIQUE DE LÉCOLE DES FEMMES ,

térieuse, et leurs grimaces affectées, irritent la censure detout le monde contre les actions de leur vie. On est ravi dedécouvrir ce quil peut y avoir à redire ; et, pour tomber danslexemple, il y avait lautre jour des femmes à cette comédie,vis-à-vis de la loge nous étions , qui, par les mines quellesaffectèrent durant toute la pièce, leurs détournements detête et leurs cachements de visage, firent dire de tous côtéscent sottises de leur conduite, que lon naurait pas dites sanscela; et quelquun même des laquais cria tout haut quellesétaient plus chastes des oreilles que de tout le reste du corps.

CLIMÈNE.

Enfin, il faut être aveugle dans cette "pièce, et ne pas fairesemblant dy voir les choses.

URANIE.

Il ne faut pas y vouloir voir ce qui ny esx pas.

CLIMÈNE.

Ah ! je soutiens, encore un coup, que les saletés y crèventles yeux.

URANIE.

Et moi, je ne demeure pas daccord de cela.

CLIMÈNE.

Quoi ! la pudeur nest pas visiblement blessée par ce quedit Agnès dans lendroit dont nous parlons ?

URANIE.

Non, vraiment. Elle ne dit pas un mot qui de soi ne soitfort honnête; et si vous voulez entendre dessous quelqueautre chose, cest vous qui faites lordure, et non pas elle,puisquelle parle seulement dun ruban quon lui a pris.

CLIMÈNE.

Ah ! ruban tant quil vous plaira ; mais ce le , elle sar-rête , nest pas mis pour des prunes. Il vient sur ce le dé-tranges pensées. Ce le scandalise furieusement ; et, quoi quevous puissiez dire, vous ne sauriez défendre linsolence dece le.

ÉLISE.

U est vrai, ma cousine, je suis pour madame contre ce le.Ce le est insolent au dernier point, et vous avez tort de dé-fendre ce le.

CLIMÈNE.

Il a une obscénité qui nest pas supportable.

ÉLISE.

Comment dites-vous ce mot-, madame ?

CLIMÈNE

Obscénité, madame.