Band 
Tome I. Qui traite du royaume de Portugal, de l'Espagne, de la France, & des Pais-Bas.
Seite
79
JPEG-Download
 

Du Exhume d'Espagne. 79

mille Mores, qui y étoient restés; mais ce qu’on blâmeen lui est, d’avoir fait brûler, en un seul jour, ;ooo vo-lumes de livres Sarrasins, fans distinction, parmi lesquelsil se trouvoit sans doute quantité de livres en Médeci-ne & en Histoire, defquels on auroit pû tirer vin grandavantage. Le quatrième Quartier est celui d’ Antique-ruela , qui n’elt presque habité, que par des ouvriers enfoie, dont on fait un si grand commerce. Le Roi tireannuellement un revenu de ;oooo écus des feuilles demeurieurs ; d’où l’on peut aisément juger de la quan-tité de vers à foie que l’on entretient dans ce Roï-aume. II y a un Archevêque dont les revenus annuelsvont à 40000 ducats. L’Université de Grenade, qui futfondée en i;;i , n’est pas des plus florissantes. Cen’est pas fans regret que les Mores fe font vus obligésd’abandonner ce beau séjour : Ce qui leur faisoit le plusde peine en le quittant, c’est qu’ils croioient que le Pa-radis de Mahomet étoit directement & perpendiculai-rement au-deífus de la ville de Grenade, & que c’étoitlà la cause de ['abondance que le Ciel y avoit répandue.

Guadix est une ville passablement grande, mais peucélèbre : L’Evêque est suffragant de Grenade.

Antequera est une grande & belle ville, où il y aun beau château, & des salines d’un grand rapport.

Loxa est aussi une belle ville aisés grande, située aupié d’une montagne.

Ronda est située fur un rocher, près des frontièresd’Andalousie du côté du couchant.

Setenil est une petite ville, dont la plûpart des maisonsfont bâties fur le roc.

Monda est une petite ville, mais très renommée dans['Histoire, parce que ce fut près de là que Jules-Césardéfit l’armée de Pompée.

Cartama, située au pié d’une montagne, en de là deMallaga , est une afl'és belle ville. C’est dans les envi-rons que croît la plante nommée Sumagra, dont on fesert pour teindre en noir les cuirs de Cordouë.

Sante-Fè est un petit endroit qui n’est pas éloignéde Grenade, & que le Roi Ferdinand le Catholiquefit bâtir, lorsqu’il astìègeoit cette capitale.

AU