Band 
Tome I. Qui traite du royaume de Portugal, de l'Espagne, de la France, & des Pais-Bas.
Seite
127
JPEG-Download
 

f Dn Roïaíime d’ Espagne. 127

mort da Roi Charles II. arrivée en 1700. la Mai-son d’Autriche a revendiqué cet ordre. Maisl’Ëmpereur Charles VI , dernier Prince de faMaison, étant mort en 1740. le Roi d’Efpagnedernier mort voulut s’approprier à lui seul ledroit de conférer cet ordre. Cependant il n’envint pas à bout, parce que l’Archi-Duchesse fele réserva, & en associant l’Empereur d’aujour-d’hui son Epoux à la Régence , elle rétablitchef de cet ordre ; Et cela malgré le mécon-tentement que le Roi d’Efpagne en témoigna.

11 y a d’ailleurs trois autres Ordres de Cheva-lerie très-considérables en Espagne - dont lesbiens, réunis tous ensemble, produisent des re-venus à peu près égaux à ceux d’un Roi.

Le prémier de ces Ordres est celui de saintJaques de Compojìelle dans le Roïaume de Gallice ••II fut fondé en 1154. & il y en a plusieursCommanderies dans difterens endroits de l’Ef-pagne.

Le second est l’Ordre de Calatrava, dans leRoïaume de la Nouvelle Cajiille : II fut établi dixans après le prémier, c’est-à-dire en 1164.

Le troisième est celui d 'Alcantara , dans la Pro-vince d ' EJìramadoure , fondé en 1176 .

La guerre sainte a occasionné la fondationaufsi-bien que l'enrichissement de ces trois Or-dres; Car ils avoient tous pour but, de chas-ser les Sarasins de l’Efpagne , ce qu’ils ont aussiexécuté.

La défaite des Maures, & leur fuite hors del’Efpagne aïant mis fin à la guerre sainte, le RoiFerdinand le Catholique suroît souhaité de pouvoir

abolir