446
Des Pais - Bas.
ARTICLE I.
Du Quartier ÍO S T E R G E s Ê,
ou Ooftergoë.
Le Quartier (J’Osterge'e, en lat. TraBus Or'muialà , est situé du côté du Levant, près des fron-tières de la Province de Groningue. Les princi-paux endroits font :
Leuvarden , en lat. Leovardia , fur VEe , Capitale detout le Pais; c’est une grande ville bien bâtie & desmieux fortifiées. Le Palais du Statthouder, celui oùles Etats s’assemblent, & la Maison de ville font detrès-beaux bátimens. Cette ville est munie de cinqbons bastions , & de larges fossés. 11 y a un Arsenalbien pourvu & un château que le Duc slìbert de Sa-xe fit bâtir en 1499 , lorfqu’il travailloit avec l’Empe-reur Maximilien 1. à soumettre la Frise.
Dovkmn , en lat. Doccum, est une belle ville., fortagréable. Elle est située à une lieue de la mer ; cepen-dant les vaisseaux font portés par la marée jusques près dela ville. II s’y fait un grand commerce.
Orange-Wald ou Or an je- Wttod , est un château deplaisance du Statthouder, avec de beaux jardins & debelles allées. 11 est situé à quelque distance d’Olde-Schoot, dans la petite contrée de Schooten, assésprèsdes frontières d’Over-Yssel.
ARTICLE II.
Du Quartier iVESTERGE'E,
OU Wejiergoë\ -
Le Quartier de Vesterge’e, en lat. TraButOccidentalis , eít situé près de la mer du Nord.Les principaux endroits font :
Fra•