Des Pais ■ Bai. 449
SUPPLEMENT,
Qui contient diverses Observations concernant
LES PROV IN CES-UNIES.
I. Du Gouvernement.
Les sept Provinces-Unies dont nous venonsde parler sont un corps d’Alliés , dont PUniona pour base le Traité d’Utrecht conclu en x s79.Ce corps forme un Etat souverain, ou une Ré-publique libre qui ne reconnoít point de Supé-rieur dans le monde que Dieu. Cette indépen-dance a été reconnue, dans le Traité de Paixde Westphalie, de 1648, par toutes les autresPuissances.
Chacune de ces sept Provinces forme une pe-tite République séparée, qui se gouverne sui-vant ses anciens Droits & ses coutumes parsicu-lières. Le Gouvernement souverain de l’Etatappartient aux sept Provinces conjointement;& il est administré par différens Conseils.
Le prémier de ces Conseils est composé deLeurs Hautes-Puijsances les Etats-Généraux , qui sontdes Députés de chacune des sept Provinces, &qui s’assemblent ordinairement à la Haïe. 11 estlibre à chaque Province d’envoïer un , ou plu-sieurs Députés à l’assemblée générale , quandmême ils n'ont qu’une voix à donner ; ainsi onne regarde point à la pluralité des personnes,mais à celle des Provinces dans la collection dessuffrages. Ce Conseil n’est pastoùjours assem-blé : Les séances sont souvent interrompues pen-dant plusieurs semaines, & même pendant quel-
Tom. I. E f ques
f
\