Band 
Tome IV. Qui traite de l'Asie, de l'Afrique, de l'Amérique & des pais inconnus.
Seite
508
JPEG-Download
 

fo8 De F Amérique. j

abondant, & le gibier y est fort commun. Onattrappe sur les côtes des cochons de mer, desloups marins ; ils font de Phuile de leur graisse;

& les peaux des cochons de mer leur ferventpour des habits & des culotes, & avec celles desloups, ils en font des souliers. Cette colonie

f iourra être une des meilleures de toutes lesn des Occidentales, à moins que les Françoisne lui causent quelque préjudice & n’excitentles sauvages contre elle. Tout ce qu’il fournitest le poisson sec, des peaux , du bois pour la !marine, & fur-tout des loups marins. LesSou-ricois font les habitans naturels du Païs. Les en-droits les plus remarquables sont :

Port-Roial, qu’on appelle aujourd’hui Annapolk àl’honneur de la Reine Aune d’Angleterre. C’elt la Capi-tale du Païs. Cette ville, qui a été bâtie par les François,est située près d’une Baie, a un bon Port qui peut conte-nir mille vaisseaux & peut passer pour une forteresse deconséquence.

Le Cap de Sable zft. un Promontoire, à quelque distan-ce de Y Isle de Sable, qui est une Isle peu considérable.

La Raie de Sable est un Goife près du Cap de Sable.

Les François se sont engagés de ne pécher dans aucun en-droit, qui ne soit éloignée au moins de; o lieues de cetteBaie & du Cap de Sable. Les Anglois y pêchent troisfois par an.

Le Fort de Bonne-Espérance est un Fprt près de laBaie de Sable.

S. Marie est un Fort, où il se fait un grand trafic debois.

Halifax est une ville nouvellement bâtie, avec unPort, qui s’appelloit Cbebudo, où la nouvelle coloniede 1749 aborda. Elle a été ainsi appellée à l’honneurdu Comte de Halifax , cjui y a conduit cette colonie.

]1 y a 2000 maisons & ;o rués régulières. I.es Indiensmirent le feu dans les bocages & les brossailles , qui

étoient