Band 
Tome IV. Qui traite de l'Asie, de l'Afrique, de l'Amérique & des pais inconnus.
Seite
513
JPEG-Download
 

De t Amérique. s I z

une éminence, a de grandes & larges rues. La citadellequi n’enestqu’àunetrès-petite distance, & qu’on nom-me S. Louis, est l’endroit, où le Vice-Roi fait fa résiden-ce , mais l’fcvéque fait la sienne dans la ville. C’est àQuebec que les François entreposent toutes les marchan-dises, qu’ils transportent d’Europe en Amérique. Qué-bec est au 46 dégré 40 minutes de latitude. L'Evêquerelève immédiatement du Pape. Le Chapitre de la Ca-thédrale est réduit à neuf Chanoines fans Chapelains, àcause de son modique revenu. II y a plusieurs Com-munautés Religieuses & un Séminaire fondé par Mr. deLaval, ancien Evêque de Quebec Cette ville fut atta-quée par les Anglois en 1690 fous la conduite du Géné-ral Phips, mais le Comte de Frontenac, alors Gouver-neur de «Quebec, leur fit lever le siège avec perte deplusieurs vaisseaux.

Frontenac est un Fort, qu’on a construit pour tenir lesSauvages en respect. II est situé sur un lac de même nom.Mr.de Frontenac, dont on a parlé, le fit bâtir en 1675.

S. Jean est une ville assés marchande, où les Sauva-ges vont fe pourvoir de beaucoup de choses, dont ilsont besoin.

Taduajsac , au-dcssous de Quebec, est une ville mar-chande, munie de bonnes fortifications. II yaunejuf-tice Roïale, qui relève de la Capitale.

Orléans , à une petite distance de Quebec, est une Isle,qui a quelques lieues de longueur.

Les trois Rivières est une allés belle petite ville , oùl'on a établi un Tribunal de Justice.

Fort Richelieu, S. Louis, S. Thérèse ,- Mont- Roial ,font quatre Forts, qu’on a construits pour tenir les Sau-vages en respect.

SUJeri est un bourg.

Le Cap Breton est un Fort situé à quelque distance del’embouchuredu fleuve S. Laurent, de manière que lesvaisseaux, qui montent ce fleuve pour aller à Quebec,font obliges de passer près de ce Fort. Comme il est bâtifur un terrein sablonneux , il n’est pas aisé de l’attaquerde près, ni de le prendre autrement que par famine. Les‘\nglois Pont pris aux François vers la fin de l’année 174Ç,mais il a été restitué à ces derniers par la paix d’Aix-la-Chapelle en 1748.

Tom. IV. K k III. DE