Band 
Tome IV. Qui traite de l'Asie, de l'Afrique, de l'Amérique & des pais inconnus.
Seite
531
JPEG-Download
 

De f Amérique. sZl

nand Roi d’Espagne la fit nommer Castille d’or.Ce Païs est iuué entre les 3 & 9 dégrés de lati-tude. La rivière de la Madelaine y prend fa sour-ce. Les endroits les plus remarquables font:

Santa-Fé de Bogota , Capitale du Païs, fur la rivièrede Bogota , qui a, à iú lieues de la ville près de Tequen-dama, une cataracte de 300 toises. Elle est considéra-ble, non seulement parce qu’il y a un Archevêque,mais encore parce qu’on y a établi un Tribunal de Jus-tice.

Velaz est orne aisés bonne forteresse.

VII. LA PROVINCE DE POPAYAN.

Cette Province est située près de la Mer duSud, & dépend en partie de la Terre Ferme,& en partie du Pérou. Le terroir est aisés fer-tile, cependant les Espagnols n’en tirent, que dusucre. On y voit :

Popayan , qui en est la Capitale, & la résidence d’unEvêque suffragant de Santa-Fé de Bogota. 11 croît dubon blé aux environs.

Santa-Fé de Antiquera est une assés belle ville, & larésidence d’un Evêque.

Gorgone est une petite Isle, àl’opposite des côtes decette Province, qui est fort connue à cause des perlesqu’on pêche aux environs. On en transporte la plusgrande partie à Panama , où il y a beaucoup de mar-chands qui en trafiquent.

VIII. DELA GUI ANE.

On comprend fous le nom de Guiane , lereste du Païs, qui dépend de la Terre Ferme, quis’étend julqu’à la Mer du Nord. La Guiane aenviron 240 lieues du Couchant au Levant, &cent vingt du Midi au Septentrion. Les Géo-

L1 2 graphes