Band 
Tome premier.
JPEG-Download
 

et des Apparitions 4$selon Sigebert ; en 1217. à ce quemarque Matthieu Paris ; en 1246. suifvant le témoignage de Thomas L an-timite.

Mais j’ose dire contre çes Criti-ques que fi ce Phénomène extraordi-naire avoit été préjudicable à la Re-ligion , la plupart de ces incrédules &austères Littérateurs n’auroient pasmanqué de le prôner de toutes parts,.& de le regarder comme un fait de?mieux appuyés, & suffisamment avé-ré dans toutes ses circonstances. Alorsils fauroient développé avec toutel’étendue de leur fçavoir ; mais il s’a-Çit d’un fait miraculeux , favorablea la Religion , & ces Sçavans fontgloire de le rejetter, dans la craintede fe déshonnorer, en admettant unfait miraculeux de plus , eux qui enreconnoissent quelquefois en des sujetsde peu de conséquence : mais tel estle caractère de la fausse érudition.

Pour revenir cependant à ce quedit Fabricius , qui avoue la yérité dufait , fans néanmoins oser y recon-noìtre quelque chose de surnaturel,trouve-t-il dans les autres apparu