Band 
Tome V. BI - CALZ.
Seite
247
JPEG-Download
 

B O M

ïier des étymologies de mots qu’ils onteux-mémes forgés.

II y a eu des bombardes qui ont portéjusqu’à 300 livres de balle. Froissart Faitmention d’une de ces pieces, qui avoitcinquante pieds de long. Ou le fervoitde grues de charpente pour les changer.On croit que les bombardes étoient enusage avant l’invention du canon. VoyezCanon.

L. P. Daniel croit qu’on donna d’abordle nom de bombarde à toutes les armes àfeu , L que ce nom vient du grecqui lignifie le bruit que font ees armes entirant. (H)

Bombarde, Luth., jeu d’orgue dela clalle de ceux qu’on appelle jeu d’an-che, voy. TROMPETTE ; & dont labom-harde ne différé que parce qu’elle sonnel’octave au-delî'ous, étant d’unplus granddiapason. Voyez la table du rapport desjeux de l'orgue. I! y a des orgues où lesbasses de ce jeu font en bois ; ceux desdessus & des tailles font faits commeceux de la trompette , & font d’étain fin ,ainli que les basses, si on ne les fait pointen bois.

Ordinairement on place 'la bombardefur un sommier séparé ; car comme cejeu consomme beaucoup de vent, il al-téreroit les autres. Voyez Orgue , oùon explique la facture & les proportionsdes parties de ce jeu.

BOMBARDIER ; voyez Canon-nier , Corps-Roval d’Artille-

LIE.

BOMBARDEMENT , se dit de fac-tion de jeter des bombes dans une place ,à dessein de la détruire ou d’en ruiner lesdéfenses.

BOMBARDER , c’est lancer des bom-bes dans une place pour la ruiner on laforcer de se rendre. Dans les écoles d’ar-tillerie où l’on s’exerce pendant la paixdans fart de jeter les bombes, elles nefont point chargées, alors sn n’applìquepoint à faction de les lancer vuides, lemot bombarder, on dit simplement, tirerdes bombes.

* BOMBARJOHN-SIGGEAR, Hist.tned., c’est le nom qu’on donne , à lacour de Maroc , à un eunuque noir quiest commis à la garde des trésors & bi-joux de l’empereur.

BOMBASIN, f. m. Commerce , on

B O M # 247

donne ce nom à deux sortes d’étoffes :Pline de foie dont la manufacture a passéde Milan en quelques provinces deFrance ; Poutre croisée & de fil de,coton.

BOMBE, s.s. Artillerie, est un grosboulet creux, que l’on remplit dc poudre,& qu’on jette par le moyen du mortier,voyez Mortier , fur les endroits qu’onveut détruire. Elle produit deux effets ;savoir, celui de ruiner les édifices les plussolides par son poids ; & celui de causerbeaucoup de désordre par ses éclats j carlorsque la poudre dont elle est chargéeprend feu , son effet rompt ou crevs labombe : & il en fait sauter les éclats à laronde.

Le mot de bombe vient de bombus cré-pitas , ou Jìlibus ani , à cause du bruitqu’elle fait.

M. Blondel croit que les premièresbombes furent jetées, eniçgg , an siégéde Wachtendonck , ville du duché deGueldres. D’autres prétendent qu’un sié-cle auparavant, en 1495 , on en jeta àNaples fous Charles VIII, & ils tâchentde le prouver par un endroit du Vergerd'honneur , composé par Octavien deSaint-Gelais, & par André de la Vigne.Strada dit que cej fut un habitant deVenlo qui se mêloit de faire des feuxd’artifice, qui inventa les bombes. Leshabitans dc cette ville se proposèrentde régaler de cette invention le duc deCleves qui’étoit venu chez eux , & à quiils avoient donné un grand repas. Ilsvoulurent donc en faire la premiere ex-périence devant lui, & elle réussit beau»coup mieux qu’ils ne l’avoient prétendu :car la bombe étant tombée fur une mai-son , elle enfonça le toit & les plan-chers , & y mit le feu , qui s’étant com-muniqué aux maisons voisines, brûla lesdeux tiers de la ville, le feu étant deve-nu si violent qu’il ne fut pas possibled’arrêter l’incendie. Le duc se servit decette invention au siégé de Wachten-donck , qu’il entreprit peu de joursaprès.

„ Je fais, ajoute Strada, que quelques-„ uns ont écrit qu’un mois ou deux au-„ paravant, une pareille expérience„ avoit été faite à Berg-op-zoom par„ un Italien, déserteur des troupes d’Ef-,, pagne, qui s’étoit donné aux Hollan-

j, dois, & leur avoit promis de faire des