Band 
Tome septieme. CHA - CHR.
Seite
621
JPEG-Download
 

C H E

cette situation n’est convenable qtie pourde petites pieces , & ne peut raisonna-blement être admise dans la décorationd’un appartement principal. II arrivealler souvent que la néceffité oblige desituer les cheminées en face des croisées ;mais cette maniéré a son désavantage,parce que les personnes qui font rangéesautour du Foyer ne reçoivent la lumièreque par reflet: néanmoins cette situationpeut être de quelqu’utiìité dans un cabi-net consacré â î’étude, & doit être préfé-rée à tous égards à la nécesiìté de les pla-cer dans les murs de Face, lorsqu’absolu-ment il n’est pas poffible de les pratiquerdans les autres murs de refend.

La construction des cheminées consisteaujourd’hui dans l’art de dévoyer leurstuyaux dans l’épaisseur des murs, demaniéré que fans nuire à la solidité deces mêmes murs, les languettes (v. Lan-guettes) & les faux manteaux de che-minée ne nuisent point à la symmétrie despieces. Anciennement on se contentoftd’élever les tuyaux de cheminée perpendi-culairement, & de les adosser les unsdevant les autres à chaque étage; maison a reconnu qu’il en résultoit cênxabus.Le premier , que ces tuyaux élevés per-pendiculairement étoient plus sujets àfumer que ceux qui font inclinés fur leurélévation. Le second , que ces tuyauxainsi adossés les uns furies autres, non-seulement chargeoient considérablementles planchers, mais auffi diminuoientinsensiblement le diamètre des pieces desétages supérieurs. Aujourd’hui qu’il sem-ble que l’art soit parven* à surmontertoutes les difficultés, l’on dévoie d’unepart les tuyaux fur leur élévation , fansaltérer la construction ; & de l’autre ,quand le cas le requiert, on les inclinefur leur plan : ce qui paroissoit impossi-ble il y a vingt ans. Une partie essentielledeleurconstructton consiste encore à don-ner au foyer une profondeur convenable,qui doit être au moins de dix-huit pou-ces & au plus de vingt-quatre ; car enleur en donnant moins, elles font su-jettes à fumer; & en leur en donnantdavantage , la chaleur est sujette à s’ex-haier par le tuyau. La meilleure con-struction des cheminées , quant à la matiè-re , est de faire usage de la brique poséede plat, bien jointoyée de plâtre, &

C H E 6LI

garnie de fautons, à moins qu'on nepuisse les construire de pierre de taille ,ainsi qu’on le pratique dans nos maisonsroyales, édifices publics, fisc. en obser-vant néanmoins de ne jamais les dévoyerdans les murs mitoyens.

La décoration des cheminées est deve-nue une partie importante pour l’orne-mentdes pieces, principalement depuiscinquante-ans , que les glaces ont pris laplace des bas-reliefs de sculpture & desmembres d’architecture de plâtre, demarbre, ou de stuc qui les décoroientauparavant. M. Decotte , premier archi-tecte du Roi, est celui à qui l’on doit l’u-sage des glaces fur les cheminées. D’a-bord on se révolta contre cette nouveau-té; on eut peine à s’accoutumer avoirunvuide que les glaces représentent furune partie qui ne pourroit se soutenir sansêtre un corps opaque & d’une soliditéréelle : mais enfin la mode a prévalu aupoint que la plus grande beauté de la dé-coration d’une cheminée consiste aujour-d’hui , selon quelqaes-uns, dans la gran-deur des glaces. II n’en est pas moins vraicependant que les bordures qui les envi-ronnent , que les parties qui les couron-nent , & les pilastres qui les accompa-gnent & qui occupent ce qu’on appelle lemanteau de la cheminée , doivent être d’u-ne proportion & d une richesse relative àl’ordonnance qui préside dans la décora-tion de la piece en général: l’on doitmême observer que les glaces qui repré-sentent un vuide , comme nous venonsde le remarquer, soient d’un* hauteur &d’une largeur proportionnée à l’éîégancequ’on aura dû affecter dans la baie ouvuide des portes & des croisées. II fautencore faire attention que la largeur dumanteau & la hauteur soient d’une pro-portion relative à celle des panneaux quirevêtissent la surface des murs de lapíece,lorsqu’elie est lambrissée.

A l’égard du chambranle de ces chemi-nées , dont la matière doit être de marbreou de pierre de Hais , leur largeur entredeux jambages dépend, comme nous sa-vons déja dit, du diamètre des pieces;mais il faut faire en sorte que cette lar-geur égaie celle du manteau de la chemi-née , de maniéré que ì’épaisseur de cesjambages salle retraite de chaque coté ;asm que la tablette qui couronne ce