Band 
Tome septieme. CHA - CHR.
Seite
724
JPEG-Download
 

-24 C H I

polir leur rendre la tête plus ronde; ilsnè sont que d’une feule couleur qui va-rie dans les différées individus; il s’entrouve de couleur de ventre de biche,de noisette, de soupe de lait , £fc. II yen a quelques-uns qui ont une raienoire ou noirâtre le long d u dos.

Le doguin de la fetite espece a la mêmefigure que le moyen , mais il n’eft pasplus gros que le poing; il porte la queuetout-à-fait recoquillée furie dos: plusces sortes de chiens sont petits , camus,joufflus , masqués d’un beau noir velou-té , plus ils sont recherchés pour l’amu-sement.

Le danois de carojfe , ou le danois dela plus grande espece, est de la hauteurdu dogue d’Angleterre, & lui ressembleen quelque chose, mais il a le museauplus long, & un peu effilé: son poil estordinairement de couleur de noisette onventre de biche ; mais il s’en trouveaussi d’arlequins ou pommelés, L mêmede tout noirs marqués de feu. II a lefront large & élevé, & porte fa queueà demi recoquillée. Cette.efpece de chiensest très belle & très-recherchée. Les plusgros font les plus estimés. On leur cou-pe les oreilles ainsi qu’aux doguins, pourleur rendre la tête plus belle. En géné-ral orí ôte les oreilles â tous les chiensà poil ras, excepté les chiens de chasse.

Le danois de la petite espece a le nez unpeu pointu & effilé, la tête ronde, lesyeux gros, les pattes fines & loches, lecorps court & bien pris ; il porte bienfa queue. Les petits danois sont fortamusons, faciles à instruire L à dresser.

- 1sarlequin est une variété du petit da-nois; mais au lieu que les danois sontpresque d’une seule couleur , les arle-quins font mouchetés, les uns blancs &noirs, les autres blancs & cannelés, lesautres d’autre couleur.

Le roquet est une espece de danois oud’arlequìn, qui a le nez court & re-troussé.

L 'artois ou le quatre-vingts a le nezcamard & refrogné , de gros yeux , desoreilles longues & pendantes comme lebr que; son poil est de toute forte decouleurs , mais pins souvent brun &blanc. On pourroit dresser cette especede chiens.

Le grand Ievrier à pqilf tas est pres-

C H I

qu’auffi grand que le danois de carrosse ;il a les os menus, le dos voûté, ie ven-tre creusé, les pattes feches, le museautrès-alongé, les oreilles longues & étroi-tes, couchées fur le cou lorsqu’il court,& relevées au moindre bruit : on le dressepour la chasse; il a très-bon œil, maisil n’a point de sentiment.

Le grand levier à poil long est un mé-tis provenu d’un grand Ievrier à poil ras& d’une épagnenïe de la grande espece.II a-peu-près les mêmes qualités quele Ievrier à poil ras, mais il a un peuplus de sentiment.

Le Ievrier de la moyenne espece a lamême figure & les mêmes qualités quele grand.

Le Ievrier de la petite espece ne sertque d’amusement; il est extrêmementrare , & le plus cher de tous les chiens :on ne le recherche que pour fa figure,car il n’a pas feulement l’instinct de s’at-tacher à son maître.

Le braque ou chien couchant est ordi-nairement à fond blanc taché de brunou de noir; la tête est presque toujoursmarquée symmétriquement. II a l’ceilde perdrix , les oreilles plates, larges,longues & pendantes, & le museau unpeu gros &un peu long.

Le limier est plus grand que le bra-que ; il a la tête plus grolíe, les oreil-les plus épaisses, & la queue courte.

Le bajfet est un chien courant; il estlong & bas fur ses pattes : ses oreillessont longues, plates & pendantes.

Chien à poil long. Vépagnestl de lagrande espece a le poil lisse & de moyen-ne longueur , les oreilles longues &garnies de belle soie, de même que láculotte & le derrière des pattes; la têteest marquée symmétriquement, c'est-à-dire, que le museau & le milieu du frontsont blancs, & le reste de la tête d’uneautre couleur.

L'épàgneul de la petite espece a le nezplus court que le grand , a proportionde la grosseur du corps ; les yeux sontgros & à fleur de tête , & la cravateest garnie de soie blanche. C'cft de tousles chiens celui qui a la plus belle tête ;plus il a les soies des oreilles & de 1*queue longues & douces , plus íl estestimé: il est fidele & caressant. Lesépagnciil» noirs & blancs font «rdinai-