Band 
Tome septieme. CHA - CHR.
Seite
806
JPEG-Download
 

806 C H O

pas , on exécute les mouvemens qu’ilsreprésentent les uns après les autres ,dans le même ordre où i!s font placés, àcommencer par ceux qui íoirt les plusprès de ia tête du pas , qu’il Faut considé-rer divisé en trois parties ou temps. Onfait dans le premier temps les mouve-mens qui font marqués fur la premierepartie’du pas : dans le second, ceux quifont placés fur le milieu , & dans le troi-sième , ceux qui font placés à la fin.Ainsi quand il y a un signe plié au com-mencement du pas , il signifie qu’il Fautflier avant dc marcher. De même desautres,

Les sauts se peuvent exécuter en deuxmanières : ou l’on faute des deux pics àla fois , ou l'on faute en marchant d'unpic seulement. Les sauts qui se font desdeux pies à la fois , seront marqués furles positions , comme il sera démontrédans l'cxemple çi-après ; au lieu que lessauts qui se Font eu marchant , fe mar-quent fur les pas.

Le pas sauté se Fait en deux maniérés :ou l’on faute & retombe fur la jambe quimarche, ou l’on faute & retombe lurIseutre jambe,

S'il y a un signe fauté fur un pas, &point ,1e signe en l’air après , c’est unemarque que le faut se fait fur la jambemême qui marche j s'il y a un ligne enl’air, c’est une marque que le faut feFaitfur l’antre jambe que celle qui marche.

La danse de même que la musique , estfans agrément, fi la mesure n’est rigou-reusement observée,

Les mesures font marquées dans ladanse par de petites lignes qui coupent lechemin ; ses intervalles du chemin com-pris entre ces lignes , fout occupés parses pas , dont la durée se connoit par sestêtes blanches , poires, croches, 'ísf c.qui montrent que les pas doivent durergutant de temps que les notes de la musi-que placées au - dessus de la figure de ladanse, V. t’exemple. Ainsi un pas dontJa tétç est blanche , doit durer autantqu’uno blanche de l’air fur sequef ondanse: & un pas dont la tête est noire,doitdurer autant qu’une noire du roéme air.Les positions marquent de même parleurstêtes , les temps qu'elles doivent tenir.

se y. a trois sottes de mesures dans sedanse , la mesure, à deux temps, la me-

C H O

sure à trois temps, & la mesure à quatretemps.

La mesure à deux temps comprend lesairs de gavotte , gaillarde , bourrée , ri-godon , gigue , cauarie ,

La mesure à trois temps comprend lesairs de courante , sarabande, passacaille,chacone, menuet, passe-pie, Uc.

La mesure à quatre temps comprendses airs sents , comme , par exemple ,feutrée d’Apollon, de Topera du Triom-phe de Tamour, & les airs de loure.

Quand il faudra laisser passer quelque*mesures de Pair fans danser , soit aucommencement ou au milieu d'une danse,on les marquera par une petite ligne quicoupera le chemin obliquement : il yaura autant do ees petites lignes que demesures ; une demi-mefure fera marquéepar une demi-ligne oblique ; ainsi le re-pos marqué jig. 41. est de trois mesures& demie. Lorsqu'on aura un plus grandnombre de mesures de repos , co muta parexemple dix , on les désignera par desbâtons qui en vaudront chacun quatre,ì/. Icfig. 41. Les temps, demi-temps ,& quarts de temps, fe marqueront parun soupir , un demi-foupir, & un quartde soupir,comme dans la musique,

Alix airs qui ne commencent pas enfrappant, c’est-à-dire, où il y a des notesdans la premiere mesure fur lesquelles onne danse point ordinairement, commeaux airs de gavotte , chacone, gigue ,loure , bourrée , Qfc. on marquera lavaleur de ces notes au commencement.F. l'explicution de l'exempte ci-uprh.

Les figures des danses se divisent natu-rellement en dcuxefpcces, que les maî-tres appellent régulières & irrégulwres.

Les figures régulières font celles où leschemins des deux danseurs font fymmé-trie ensemble ; & les irréguiiercs , sontcelles où ces mûmes chemins ne font pasde fymmétrie.

II y a encore dans la danse des motive-mens des bras & des mains , ménagésavec art.

Les mains font marquées par les carac-tères représentés fig. 43. le premier estpour la mai u gauche, & le second pourse main droite ; on place celui qui repré-sente la main droite, adroite du chemin ,& se second à gauche. On observera ,quand on aura donné une main ou ses